Toulouse classé 5e meilleur pôle universitaire de France

695
Toulouse classé 5e meilleur pôle universitaire de France cdr
Toulouse classé 5e meilleur pôle universitaire de France
cdr

Le classement annuel des universités européennes du mensuel britannique Times Higher Education, crée en 2004, est devenu, au fil des années, prestigieux. Le journal britannique Times Higher Education fait figurer l’Université de Toulouse parmi les meilleures de France dans son classement 2018 « The Europe Teaching Rankings ».

 

 

 

Les établissements pris en compte pour ce classement sont les trois universités toulousaines, la Toulouse Business School, l’Enac ou encore l’école des Mines d’Albi. Selon le mensuel britannique, 47% des étudiants toulousains sont des hommes contre 53% de femmes, sur un total de 98 538 personnes. 17% d’entre eux sont des étudiants internationaux.

 

La meilleure université européenne selon Times Higher Education est Oxford en Angleterre, et la première université française, la Sorbonne, se classe 3ème. En France, Toulouse se classe derrière des universités parisiennes, ou encore marseillaises, mais devant Lille et Lyon.

 

À l’international, l’établissement toulousain est toutefois distancé. Mais il s’agit d’un classement « modèle ». « De bonnes données sur l’enseignement sont difficiles à obtenir, et encore plus difficiles à comparer entre différents systèmes universitaires nationaux, avec des normes très différentes de collecte et de restitution des données », explique Phil Baty, rédacteur en chef du Times Higher Education, dans une présentation du classement.

 

Pour traiter ces données, le journal s’est limité à 8 pays. Il n’a retenu que les établissements accueillant au moins 5 000 étudiants en premier cycle, ce qui exclut plusieurs établissements français. Malgré ses limites, ce document a le mérite de présenter une première esquisse d’un classement mondial des universités.

 

 

 

 

Virginie Tsiao