La justice se prononcera en août sur les suites à donner au prêche de l’imam de Toulouse

364
La justice se prononcera en août sur les suites à donner au prêche de l’imam de Toulouse Cgrandemosquée.fr
La justice se prononcera en août sur les suites à donner au prêche de l’imam de Toulouse
Cgrandemosquée.fr

Le parquet de Toulouse, qui a ouvert une enquête préliminaire après un prêche controversé de Mohamed Tataï, a indiqué avoir reçu la traduction d’un interprète assermenté ce vendredi 13 juillet.

 

 

 

 

Désormais, le parquet dispose donc d’un texte traduit de l’arabe en français et « certifié prononcé » par un interprète. « Nous rentrons maintenant dans une phase d’analyse et il n’y aura pas de décision avant la première quinzaine d’août », a confirmé à 20 Minutes la secrétaire générale du parquet de Toulouse.

Les services du procureur doivent désormais vérifier si le sermon incriminé constitue « une incitation à la haine ».

 

Pour rappel, dans cette affaire, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ont déjà annoncé leur intention de porter plainte contre Mohamed Tataï. Un imam, qui au fil des semaines, se retrouve de plus en plus esseulé.

 

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a affirmé avoir recommandé à Mohamed Tataï « de présenter ses excuses aux autorités religieuses du judaïsme toulousain et de les rencontrer dans un esprit de paix ».

 

L’imam algérien de la Grande mosquée de Toulouse Mohamed Tataï est au cœur d’une vive polémique depuis qu’a été relayée, fin juin, une vidéo d’un prêche dans lequel il cite un hadith évoquant la « bataille ultime et décisive » entre juifs et musulmans. À ce jour, l’enquête est en cours et Mohamed Tataï peut toujours exercer en tant qu’imam à la Grande Mosquée de Toulouse.

 

 

 

 

Virginie Tsiao