Arrêt de la ligne A du métro : des bus comme alternative

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Arrêt de la ligne A du métro : des bus comme alternative pour éviter la galère Photo: Toulouse Infos
Arrêt de la ligne A du métro : des bus comme alternative
Photo: Toulouse Infos

Nous vous l’avons annoncé, en raison de travaux, la ligne A du métro toulousain est fermée depuis ce lundi 16 juillet et ça, jusqu’au 26 août 2018. Tisséo a donc mis en place des « solutions » pour éviter la galère.

 

 

 

 

 

Pour rappel, l’été dernier, la ligne avait déjà été arrêtée pendant cinq semaines, au point de provoquer de sérieux désagréments parmi les habitués du métro. Pour les utilisateurs réguliers de la ligne A du métro il va donc falloir s‘organiser différemment.

 

Pour cela, des lignes de bus ont été mises en place comme alternatives. Il y a d’abord la ligne 14, dont l’itinéraire est prolongé de Marengo-SNCF à Balma-Gramont pour relier les deux terminus habituels de la ligne A, Balma-Gramont et Basso Cambo. Cette ligne 14 suit au plus près le tracé de la ligne A, sauf dans l’hypercentre. Cette ligne 14 est renforcée entre Arènes et Balma-Gramont par la ligne 140.

 

La ligne 130, prolongée elle aussi, permet de circuler de Compans-Caffarelli à Cité scolaire Rive gauche et passe par le quartier Saint-Cyprien, quartier également desservi par la ligne 13 qui rejoint l’Oncopole.

 

La ligne 33 permet quant à elle de rallier les lignes de métro A et B, des Argoulets à Borderouge.

La ligne 12 joint les deux trams et la ligne B du métro, de Croix de Pierre à Saint-Michel. Elle propose des correspondances aux stations Saint-Michel-Palais de justice et Carmes.

 

Autre amélioration de cet été et pas des moindres, la ligne 145 Access’, réservée uniquement aux personnes en fauteuil roulant, propose une desserte directe au plus près de la ligne A, du lundi au samedi de 7 à 20 heures, sans réservation préalable, avec un accompagnateur Tisséo pour prendre en charge la montée et la descente à bord.

 

Aujourd’hui, les rames du métro toulousain mesurent chacune 26 mètres de longueur, avec une capacité de 160 passagers. Lorsque la ligne A été inaugurée en 1993, cette taille était suffisante. Mais plus de vingt ans plus tard, le métro se trouve fréquemment saturé, d’où l’importance de ces travaux.

 

 

 

Virginie Tsiao