Le premier vol du Beluga XL d’Airbus prévu le 19 juillet à Toulouse

📁 Articles, Economie, Une 🕔12 juillet 2018
Le premier vol du Beluga XL d'Airbus prévu le 19 juillet à Toulouse Cairbus master films Jean-Baptiste Accariez dr

Le premier vol du Beluga XL d’Airbus prévu le 19 juillet à Toulouse Cairbus master films Jean-Baptiste Accariez dr

L’avionneur Airbus a annoncé ce mercredi 11 juillet le premier vol de son nouvel avion, le Beluga XL Airbus. Le dernier avion de la compagnie aérienne n’aura jamais aussi bien porté son nom. En effet, un visage affichant un grand sourire de baleine blanche a été peint sur le tout dernier modèle du célèbre avion-cargo.

 

 

 

Sauf incident météo, le dernier né d’Airbus effectuera son vol inaugural le jeudi 19 juillet au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le Beluga XL Airbus a été dévoilé le 3 juillet dernier. C’est le premier modèle des cinq Beluga XL, destinés au transport de pièces d’avion, tels que des tronçons, entre les sites européens du constructeur aéronautique.

 

L’avion a été conçu « afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport dus à la hausse des cadences de production de l’A350 XWB et d’autres appareils ». Lancée en 2014, la construction du Beluga XL reprend « un nombre important des composants et équipements existants » mais également « des éléments entièrement nouveaux, notamment le poste de pilotage surbaissé, la structure de la soute cargo principale, et la section arrière et l’empennage », indiquait Airbus dans un précédent communiqué.

 

Long de 63 mètres, il peut transporter plus de 50 tonnes de matériel. À titre de comparaison, le Beluga peut embarquer actuellement une aile d’A350 dans ses soutes. Les quatre autres seront lancés d’ici 2023 et prendront progressivement le relais des Beluga actuellement en service. Pour information, le premier Beluga a volé pour la première fois en 2007.

 

 

 

 

Virginie Tsiao




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *