Découverte d’un crâne de mastodonte des Pyrénées près de Toulouse

📁 Articles, Société, Une 🕔12 juillet 2018
Un crâne de mastodonte vieux de 13 millions d'années découvert près de Toulouse cWikimedia Commons

Un crâne de mastodonte vieux de 13 millions d’années découvert près de Toulouse
cWikimedia Commons

Un éléphant dans les Pyrénées ? Les fouilles que le Muséum d’Histoire Naturelle effectue dans les coteaux du Comminges (Pyrénées ) ont donné lieu à une découverte exceptionnelle.

 

 

 

 

C’est une première mondiale. Les paléontologues ont ainsi mis au jour le premier crâne jamais découvert du mastodonte des Pyrénées. Jusqu’ici, cette espèce était seulement connue par 4 molaires découvertes en 1857 et l’absence de découverte complémentaire l’entourait de mystère. Les spécialistes du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse se sont déplacées et ont isolés le crâne, car il s’agissait bien d’un crâne, dont les défenses ont été endommagées par l’engin de chantier.

 

Mais le crâne reste tout de même un objet d’études exceptionnel et une découverte scientifique, une première mondiale. Seules, jusqu’à présent, des molaires de ce mastodonte avaient été découvertes, au XIXème siècle, au pied des Pyrénées.

 

Aujourd’hui, les chercheurs disposent grâce à cette découverte d’informations importantes sur cette espèce. Mais des mois de travail seront encore nécessaires pour étudier totalement ce spécimen exceptionnel.

 

 

 

Virginie Tsiao




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *