Avis favorable pour la Tour Occitanie, futur gratte-ciel de Toulouse

937
Avis favorable pour la Tour Occitanie, futur gratte-ciel de Toulouse CCompagnie de Phalsbourg.
Avis favorable pour la Tour Occitanie, futur gratte-ciel de Toulouse CCompagnie de Phalsbourg.

C’est une première validation administrative pour la Tour Occitanie. La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) a délivré un avis favorable. C’est un préalable obligatoire pour la délivrance du permis de construire.

 

 

 

 

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a aussitôt déclaré sur les réseaux sociaux que : « l’avis favorable émis par la CNPA, après un examen particulièrement rigoureux et attentif du projet dans toutes ses composantes, est une excellente nouvelle pour l’avancée de ce beau et important projet. Il atteste de la haute qualité patrimoniale, architecturale et environnementale de la future Tour».

 

Le projet est porté par un promoteur privé, la Compagnie de Phalsbourg. Le projet de la Compagnie de Phalsbourg avec les architectes Studio Libeskind et Kardham Cardete et Huet prévoit la construction, d’ici 2022, d’une tour de 40 étages et de 150m de hauteur sur l’ancien site du tri postal de Toulouse, à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse-Matabiau.

 

Cependant, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) soumet le projet à trois conditions : veiller à la qualité des matériaux; réaliser des prototypes qui seront soumis à validation aux architectes du projet, à Toulouse Métropole et aux services de l’Etat chargés de l’architecture et du patrimoine; apporter un soin particulier à la qualité d’aménagement des espaces publics au pied de la Tour

 

 

 

 

Virginie Tsiao