Marathon des mots 2018

381
Marathon des mots ©-Pauliana-Valente
Marathon des mots ©-Pauliana-Valente

Le dernier week-end de juin, se tiendra la 14e édition du Marathon des mots, le festival international de littérature de Toulouse Métropole qui investit près de 18 communes et 72 lieux de la région Occitanie.
Lectures musicales, concerts littéraires, rencontres et débats figurent au programme de ces quatre journées qui mettront à l’honneur cette année les écrivains de langue portugaise.

 

 

Au cœur de cette édition :
– un casting exceptionnel d’invités venus du Portugal, Brésil et Angola, parmi lesquels Lidia Jorge, José Rodrigues Dos Santos, Conceiçao Evaristo, Paula Anacaona.

 

– l’essayiste américaine Rebecca Solnit sera la grande invitée du festival pour un Marathon des Idées qui questionnera les notions de féminité et masculinité en 2018, aux côtés de la journaliste et grand reporter Annick Cojean, l’auteur Blandine de Caunes et la philosophe Olivia Gazalé.

 

– Quatre Prix Goncourt célèbreront les 40 ans des éditions Actes Sud : Laurent Gaudé dont la dernière pièce de théâtre vient de paraitre, Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Eric Vuillard

 

– Yonatan Berg, Dorit Rabinyan et Ayelet Gundar Goshen : trois nouvelles voix de la littérature israélienne porteront un regard novateur sur leur société.

 

– A noter également les concerts de Cristina Branco la voix du fado, Lucibela digne héritière de Cesaria Evora, la star québecoise Pierre Lapointe et François Atlas avec son nouveau projet musical « Fleurs du mal » autour de Baudelaire.

 

– Et la présence de nombreux comédiens et auteurs tels que Isabelle Carré qui fera l’ouverture du festival, Charles Berling, Ariane Ascaride, Clotilde Courau, Mélodie Richard, Patrick Mille, Fanny Cottençon et Marie-Christine Barrault

 

Du 28 juin au 1er juillet
 www.lemarathondesmots.com

 

 

 

 

 

La rédaction