La LGV Bordeaux-Toulouse à l’arrêt

617
La LGV Bordeaux-Toulouse à l’arrêt cdr
La LGV Bordeaux-Toulouse à l’arrêt
cdr

La déclaration d’utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires du Nord de Toulouse signée par le préfet de le région Occitanie en 2016, a été annulé hier par les juges lors d’une audience au tribunal administratif de Toulouse. Cette décision marque un nouveau rebondissement judiciaire du Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO).

 

 

 

Les 19 kilométres de rails entre St Jory et la gare Matabiau ne passeront pas pour l’instant de 2 à 4 voies comme c’était prévue dans la DUP. En effet évalués à plus de 560 millions d’euros, les travaux n’assureraient pas la rentabilité du GPSO. L’État à d’ors et déjà annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse auprès de la cour d’appel.

 

Pour rappel les travaux d’aménagements ferroviaires qui étaient prévus au sud de la ville de Bordeaux et avaient fait l’objet d’une DUP, ont été annulés. De la même manière le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté cette DUP en Juin 2017.

 

Les deux extrémités de la LGV étant bloquées, le projet perd de la vitesse et devrait avoir du retard dans sa livraison. Affaire à suivre.

 

 

 

 

Rachid Chikhoui