Les agriculteurs bloquent les dépôts de carburant

304
dépôt de carburant de Toulouse  cdr
dépôt de carburant de Toulouse
cdr

Les agriculteurs bloquent depuis ce matin les 16 principaux « sites pétroliers » du pays dont celui de Toulouse. Cette action « coups de poing » de la FNSEA a été provoquée par une décision de l’Etat qui vient d’autoriser Total à exploiter une bio-raffinerie dans les Bouches du Rhône, un site qui importe de l’huile de palme.

 

 

 

Ce site va utiliser à partir de cet été 50% d’huile de palme importée pour produire du biocarburant. Cette concurrence est redoutée par les producteurs de colza français qui permet de produire du biocarburant. L’huile de palme importée d’Indonésie et de Malaisie coûte moins cher que le colza français.  Une « concurrence déloyale » selon les producteurs d’huile de colza soumis à plus de normes.

 

Par cette action de blocage, les agriculteurs veulent dénoncer et interpeller sur leur situation et le « double langage » du gouvernement en matière de politique dans les biocarburants. Malgré cette action qui devrait durer au moins 3 jours, une pénurie de carburant n’est pas à craindre, la France dispose disposant de stocks stratégiques pour trois mois.

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez