Total Festum, le festival des langues et cultures catalanes et occitanes

📁 Articles, Culture, Une 🕔23 juin 2018
Total Festum C : Vemhet Francis/dr

Total Festum
C : Vemhet Francis/dr

Evènement-phare en Occitanie, le festival Total Festum revient pour une 13ème édition du 19 mai au 8 juillet. Après son inauguration lors du Forum Eurorégional, en présence de Patric Roux, conseiller régional délégué à l’Occitan et d’Eliane Jarycki, conseillère régionale déléguée à la langue catalane, représentant la présidente de Région, Carole Delga, ce grand rassemblement culturel et festif investit l’ensemble des territoires de la région.

 

Créé en 2006, Total Festum est un événement porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin de faire vivre et de célébrer les langues et cultures régionales. Cette année, 78 partenaires régionaux (associations ou collectivités) ont été retenus pour organiser cette manifestation sur les 13 départements et dans plus de 120 communes. Le festival propose une programmation riche, majoritairement en langues régionales et des activités participatives gratuites : théâtre, musique, danse, littérature, gastronomie, etc. La Région accompagne les projets engagés à hauteur de 340 000 €.

 

« Total Festum est devenu, au fil des années, un grand rendez-vous festif qui nous permet de célébrer ensemble la richesse et la diversité de nos cultures régionales. La Région Occitanie / Méditerranée-Pyrénées maintient le cap pour la diffusion et la promotion de nos cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels, afin de perpétuer ce qui nous lie et fait le sel de notre territoire. Nous menons également un travail de collaboration fort aux côtés du Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes (CIRDOC) et des offices publics de la Langue Catalane et de la Langue Occitane (OPLC et OPLO) qui mènent des politiques innovantes afin de faire vivre nos deux langues régionales », a notamment déclaré Carole Delga.

 

Parmi les événements organisés en Haute-Garonne, le Couvent des Jacobins à Toulouse organise la 4ème année du Festival « Quoi de neuf sous le Palmier ? ». Cette année, Total Festum s’invite ainsi aux Jacobins, et proposera en particulier aux jeunes scolaires des ateliers créatifs et d’écriture ainsi que des rencontres avec notamment un slameur. Toutes les formes du chant occitan actuel seront au programme de ces trois jours.

 

Tous les événements organisés en Haute-Garonne et le détail de la programmation Total Festum sont à découvrir sur le site www.laregion.fr/totalfestum.

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *