L’artiste Abraham Poincheval s’enferme dans « L’Homme Lion » pour une performance artistique

1638
Entrée d'Abraham Poincheval dans "L'Homme Lion" Photo : Aurélien Ferreira/cd31
Entrée d’Abraham Poincheval dans « L’Homme Lion »
Photo : Aurélien Ferreira/cd31

Le samedi 2 juin, à 11h, Abraham Poincheval s’est enfermé pour une performance artistique inédite dans « L’Homme Lion », une sculpture en bois de mélèze de 3.20 mètres de haut, installée dans la forêt, sur le parcours menant du Musée-forum à l’abri d’Aurignac. Cette sculpture monumentale est une réplique agrandie de la statuette préhistorique de l’Homme-lion présentée dans la collection du Musée-forum.

 

 

 

L’artiste séjournera dans la sculpture géante pendant une semaine en totale autonomie. Le samedi 2 juin et dimanche 3 juin, 500 visiteurs se sont rendus au Musée-forum de l’Aurignacien pour échanger avec l’artiste qui tient à communiquer avec le public. Suite à cette affluence exceptionnelle, une boîte aux lettres a été installée aux pieds de la statue pour tous les messages des visiteurs.

 

Abraham Poincheval sortira de « L’Homme Lion », le vendredi 8 juin à 10h30

Abraham Poincheval est un artiste français. Il investit physiquement les œuvres qu’il crée et a réalisé de nombreuses performances dans lesquelles il repousse ses limites physiques et mentales. Parmi elles, citons son séjour de 2 semaines à l’intérieur d’un ours naturalisé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en 2014, « La Bouteille » où il entreprend, en 2015, de remonter le Rhône, de Lyon jusqu’à la Suisse, dans une grande bouteille en verre, ou encore « La pierre », au Palais de Tokyo, en 2017, où il habite dans un rocher pendant une semaine.

 

Le projet de « L’Homme Lion » a été retenu lors de l’appel à candidatures « Art, territoire et préhistoire », lancé en octobre 2016, en partenariat avec le ministère de la Culture. L’œuvre est financée par le Syndicat Mixte du Musée-forum de l’Aurignacien (Conseil départemental de la Haute-Garonne, Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges), par le ministère de la Culture et par l’Europe (programme GAL-Leader Comminges-Pyrénées).

 

Cette création originale est également l’occasion de mettre en lumière le patrimoine majeur méconnu de la culture aurignacienne, considérée comme l’une des plus riches de la préhistoire (- 39 000 à – 28 000 ans).

 

Du 2 au 8 juin, au Musée-forum de l’Aurignacien, Aurignac (31)

 

 

 

 

La rédaction