Payer en Bitcoin à Toulouse, c’est possible !

1784
Payer en Bitcoin à Toulouse, c’est possible ! cdr pixabay
Payer en Bitcoin à Toulouse, c’est possible !
cdr pixabay

Le Bitcoin, certains en ont entendu vaguement parler, d’autres s’y sont initiés, certains ont investi, d’autres réfléchissent encore. Alors qu’il est déjà reconnu comme une monnaie légale dans certains pays comme le Japon, à Toulouse non plus, il ne laisse pas indifférent.

 

 

 

 

Le Bitcoin, c’est cette nouvelle monnaie virtuelle appelée aussi cryptomonnaie qui a vu le jour en Janvier 2009. Reposant sur une technologie novatrice: la Blockchain, elle propose une solution alternative aux méthodes de paiement traditionnel qu’offrent les banques. Elle ne répond à aucune autorité bancaire et traverse les frontières du monde entier sans souffrir de changement de devise. Tout se déroule électroniquement. Des paiements possibles via smartphones aux transactions web sécurisées, vous ne verrez jamais la couleur d’un billet. En France, il est déjà possible de payer en Bitcoin. Alors même si on est loin des 120 000 enseignes recensées en 2015 dans le monde, certains sites spécialisés dressent la liste de tous les commerçants proposant le service sur le territoire français. Le plus connu étant le site e-commerce Showroomprivé qui propose à ses utilisateurs le paiement en bitcoin depuis 2014.

 

Pour s’en procurer, un nombre incalculable de plateformes vous propose d’échanger vos euros pour des Bitcoins. Néanmoins, la prudence est de mise. Il est conseillé de bien se renseigner avant d’y investir ses deniers.

 

Des sites internet spécialisés existent pour vous aider à comprendre le fonctionnement et à prendre toutes les précautions requises. Sur Acheter Bitcoin par exemple, on vous explique comment acheter des Bitcoins étape par étape. Vous y retrouverez également le classement des plateformes d’échange en ligne les plus fiables actualisé très régulièrement. De nombreux ouvrages sur le sujet ont été également édités : « Acheter vos premières cryptomonnaies en partant de zéro » d’Anthony Pellarin, « Comprendre & utiliser le Bitcoin » de Serge Roukine ou bien, l’incontournable mais efficace « Bitcoin pour les nuls » vous permettront d’y voir plus clair. Comment créer son portefeuille, comment réaliser des transactions, comment vous protéger contre la fraude, toutes ces questions à ne pas éluder avant de commencer pour tenter l’aventure en toute sécurité.

 

A Toulouse, le sujet intéresse également. Un « Beercoin » est organisé quasiment chaque semaine au Jardin des Thés. Cet événement, proposé par un groupe Meetup, rassemble en toute convivialité des experts, passionnés ou tout simplement curieux de cryptomonnaies, Bitcoins, Ethereum et Blockchain : « On mange un bout en buvant une bière ou autre tout en parlant Bitcoin… » est-il écrit sur la page du prochain ralliement. Qu’importe le niveau de connaissance sur ce nouveau sujet, le but est de pouvoir y partager ses expériences, ses questions et d’échanger autour d’un nouveau modèle économique qui pourrait voir le jour. Evidemment, l’établissement où se déroule la soirée accepte le paiement des consommations en bitcoins.

 

Le prochain Beercoin du groupe Meetup aura lieu le Jeudi 31 Mai 2018 de 20h à 23h au Jardin des Thés à Toulouse.

 

 

 

 

Publi communiqué