Accueil Articles Forom des Langues du monde 2018 : Toulouse au carrefour des discours universels

Forom des Langues du monde 2018 : Toulouse au carrefour des discours universels

Forom des Langues du monde 2018 : Toulouse au carrefour des discours universels
Forom des Langues du monde 2018 : Toulouse au carrefour des discours universels

Le Forom des Langues du monde donne rendez-vous aux Toulousains sur la place du Capitole, ce dimanche 27 mai. Au cours de cette 26e édition, les visiteurs pourront s’initier gratuitement aux nombreuses langues du monde représenté sur le site. Un concept fédérateur basé sur le principe fondamental de l’égalité.

 

 

 

L’écrivain Félix Castan a dit un jour : « Les cultures et les langues sont égales entre elles, comme les citoyens d’une même République. » C’est dans cet esprit qu’est né en 1992, le Forom des Langues, à l’initiative du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard. Et voilà bientôt 26 ans que cette « foire aux langues » s’impose comme un véritable rendez-vous universel, au cœur de la Ville rose. Ce dimanche 27 mai, à partir de 12 h 30, plus de 180 stands seront positionnés en plein air sur la place du Capitole. De l’allemand au coréen en passant par l’arabe, pas moins d’une centaine de langues y seront une nouvelle fois représentées.

 

Selon les prévisions des organisateurs, les visiteurs viendront encore en nombre pour cette nouvelle édition. « Chaque année, nous comptons entre 4 000 et 6 000 personnes présentes sur le site. », affirme David Brunel, coordinateur du projet associatif. À l’image de la diversité qu’offrent les langues du monde, une multitude d’activités folkloriques seront proposées gratuitement au plus grand nombre. Expositions, initiations aux langues, chants, contes et danses traditionnelles … Des débats et discussions auront également lieu en présence d’invités de marque. Et pour cette 26e édition, la thématique choisie est la suivante : « Chaque langue porte-t-elle en soi une vision du monde spécifique ? » Personnalités, chercheurs et experts en linguistique feront part de leurs avis sur le sujet au détour de débats publics.

 

En amont du Forom, une conférence sur l’Alsace sera présentée le 26 mai, à 17 h, à l’Ostal d’Occitania. En somme, le programme ne laissera pas l’ennuie s’installer dans l’esprit de ses visiteurs. Basé sur un désir fédérateur, le Forom des Langues est un moyen de rendre hommage à un maximum de langues en les plaçant sur un pied d’égalité. Exit patois et autres dialectes, « il n’y a pas de sous langues, tout comme il n’existe pas de sous hommes » affirme David Brunel. « Égalité » sera donc le mot d’ordre de cette manifestation populaire et linguistique. Un concept à succès qui a donné l’exemple à 30 villes en France, en Europe et dans le monde.

 

Le Carrefour Culturel Arnaud Bernard, un agitateur culturel au cœur de Toulouse

Le Forom des Langues n’est qu’une face du prisme d’action que mène le Carrefour Arnaud Bernard au quotidien, au cœur du quartier dont il porte le nom. Cette association œuvre à l’instauration d’une politique d’animation populaire par tous et pour tous, notamment par le biais d’initiatives telles que les « Conversations Socratiques » ou encore les « Repas de Quartier ». D’aprés une idée de Claude Sicre, président de l’association,  le but des repas de quartier est de réunir les riverains dans la plus grande convivialité et mettre les préjugés au tapis. « Cet événement soufflera d’ailleurs sa 27e bougie le vendredi 1er juin » informe David Brunel. Dans la Ville rose, ce sont plus de 250 repas de rue qui sont organisés en cette période. Et encore une fois l’initiative locale a suscité l’intérêt d’autres villes autour de l’Hexagone, qui a également repris le concept.

 

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos