Nuit européenne des Musées

1515
Nuit européenne des Musées Cmairie de Toulouse
Nuit européenne des Musées Cmairie de Toulouse

Les musées de Toulouse attendent le public pour la Nuit européenne des Musées. Au delà de la visite gratuite des expositions, ils ont préparé un programme nocturne atypique : le Musée Saint-Raymond en colorama, Une Nuit magique aux musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, opération « Quartier libre » au Quai des Savoirs et au Muséum, les arts numériques au Musée des Augustins… La nuit s’annonce blanche et colorée le 19 mai.

 

 

 

Le Musée Saint-Raymond en colorama

Ainsi, le temps d’une nuit qui aurait revêtu ses habits d’exception, les collections du musée Saint-Raymond tolèrent l’intrusion d’invités étranges et révélateurs de l’invisible. Musique, poésie et humour s’invitent dans les espaces revisités. L’association Animação présente une création collective mixant spectacle vivant et arts numériques pour revisiter la collection du musée à travers un prisme réellement surprenant !
De 20 h à 1h du matin.

 

Les arts numériques entrent au Musée des Augustins avec l’artiste Juliette Virlet

Pour une unique nuit, le musée prêtera ses murs majestueux à un jardin virtuel éphémère, délicatement lumineux et bruissant, puisant ses racines dans le potager bien rangé du grand cloître, mais prenant quelques libertés numériques pour végétaliser les espaces alentours et s’évader jusque sur la façade…

C’est Juliette Virlet, artiste visuelle dans le champ des arts numériques, qui crée ces installations vidéo interactives. En collaboration avec Le Proyectarium, elle conçoit spécifiquement pour le lieu, en dialogue avec les oeuvres et éléments architecturaux du musée, un parcours immersif.

Petits et grands pourront déambuler dans l’univers de l’artiste, au milieu de projections animées grand format, dont certaines sont interactives, réagissant en temps réel à la présence des visiteurs.
De petites conversations de nuit avec des étudiants en art autour des œuvres sont aussi au programme ainsi que des activités plastiques.
De 19h à 1h du matin

 

« Quartier libre » au Quai des Savoirs et au Muséum

Cette année, pour la Nuit des musées, le Quai des Savoirs et le Muséum, reliés par le Jardin des Plantes, s’associent pour ne faire qu’un. Un nouveau quartier qui donne carte blanche aux arts vivants pour la soirée. Une invitation à visiter et voir différemment corps, tête et sens en action. Une écriture globale pour inviter artistes et spectateurs à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent. Musiques, corps, numéros, interactions, tout sera matière à jouer, créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité. Projection vidéo en façade, danse en extérieur, envolées aériennes dans la salle d’exposition, le Quai vivra sa première Nuit des musées.
De 19h à 1h du matin

 

Musée Paul Dupuy et Musée Georges Labit : Nuit magique

Ambiance magique au Musée Paul Dupuy qui propose de défier la gravité, surprendre et éblouir grâce aux installations des étudiants de l’ESAV, de la compagnie Sans Gravité et du Toulouse Magic club. Installation plastique « Le tricot de Denise », spectacles de magie et surprises… quatre rendez-vous au cœur de la nuit à l’auditorium du musée à 21h, 22h, 23h et minuit.
Le Musée Georges Labit décline quant à lui la thématique « Nuit de Chine, nuit magique » à partir de 20h.
Entre 19h à 1h du matin

 

Le Matou prend le large

Dans et hors les murs, le MATOU s’expose : à domicile, il offre une invitation à la traversée avec « Paquebots » et à l’école Axe Sud, un retour 50 ans en arrière sur « Mai 68 ». La soirée du 19 mai donnera l’occasion de voir les deux expositions et puisqu’un pont seulement sépare le MATOU de l’école Axe Sud, on pourra se laisser guider de façon ludique par un parcours les reliant.
Au milieu des affiches exposées, un atelier de sérigraphie animé par le Studio Gminuscule permettra au public de repartir avec une impression originale.
Le MATOU et l’école Axe Sud accueilleront le public jusqu’à 23h pour découvrir les expositions.

 

Nuit festive au Musée des Abattoirs

A l’occasion de cet événement, le musée propose de découvrir une programmation dynamique, une nocturne à la fois festive et ludique autour des œuvres des cinq expositions en cours aux Abattoirs.
Au programme :
– Le collectif 17H46 fera crépiter ses vinyles sur le parvis du musée
– Le groupe Jazz Manouche Sud Ouest revisitera des classiques jazz à l’arrière des Abattoirs
– Le trio d’improvisation La Page Blanche entrera en interaction avec l’oeuvre immersive de Renaud Jerez

 

À la médiathèque

– 19h : Proto-Démo : lecture des textes écrits par les étudiants du master création littéraire
– 20h : Présentation du livre de Jérôme Dupeyrat “Entretiens : Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes”.
Enfin, de nombreuses visites et ateliers seront proposés dont une visite en langue des signes, et un programme “médiateurs en herbe” par des élèves de lycées et écoles de la région. Un foodtruck sera également sur place à partir de 18h.
>>De 18h à 22h

 

 

 

 

 

La rédaction