À Toulouse, des scientifiques découvrent une nouvelle galaxie

Images télescope Hubble illustration cdr

Cogérée par le CNRS et l’université Paul Sabatier, une équipe scientifique internationale a découvert la galaxie la plus lointaine jamais observée. Un chercheur et un astronome de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie ont en effet déterminé l’existence d’une galaxie vieille de 250 millions d’années après le Bing-Bang.

Appelée, MACJ1149-JD1, cette révélation pourrait bien constituer un début de réponse sur la manière dont les premières galaxies se sont formées et ont évolué. Une problématique jusqu’à présent floue dans le monde de l’astronomie. Cette étonnante observation a été réalisée par la combinaison de données d’observatoires implantés au Chili et du télescope Hubble.

Selon le site d’informations de France 3, ce même télescope avait déjà permis la découverte de l’étoile la plus ancienne jamais observée. En utilisant la méthode dite des « télescopes gravitationnels », le duo de scientifiques est également parvenue à déterminer l’âge des étoiles dans la galaxie MACJ1149-JD1. De nouvelles révélations devraientsuivre, suite à une étude plus poussée de cette voie astrale.

Kenza Gros Desormeaux