Pint Of Science : Quand les chercheurs investissent les bars

📁 Articles, Société, Une 🕔16 mai 2018
Quand les chercheurs investissent les bars à l'Eurêkafé Photo :Toulouse Infos

Quand les chercheurs investissent les bars à l’Eurêkafé
Photo :Toulouse Infos

Le festival « Pint Of Science » débarque dans la Ville rose pour mettre en fusion les neurones des Toulousains. Une occasion de prendre un verre avec les scientifiques des environs, tout en se cultivant. Du 14 au 16 mai, plusieurs bars de la ville ouvrent leurs portes aux scientifiques en herbe mais aussi à ceux qui n’auraient pas « la science infuse ».

 

 

 

 

Parler science en sirotant un verre de bière, voici le drôle de concept du festival « Pint Of Science ». Tous les ans, cette manifestation se déroule dans une quarantaine de villes autour de l’Hexagone. Du 14 au 16 mai, novices et amateurs de science sont invités à venir partager un moment de convivialité, tout en enrichissant leur culture scientifique. Pas besoin donc, de savoir manier un tube à essai pour participer aux multiples manifestations qui ont lieu dans les bars participants pendant ces 3 jours. Car « Pint Of Science », c’est à la fois un moyen de démystifier la
recherche scientifique mais aussi de combler le fossé qui sépare les chercheurs du grand public. Dans la Ville rose, 8 bistrots se sont prêtés au jeu du festival.

 

Les établissements participants ont organisé leurs propres événements et ont invité des chercheurs à « ramener leur science » devant le grand public. Chimie, physique, sciences spatiales ou encore biologie… À cette occasion, tous les bars ont choisi une discipline de prédilection. De quoi éveiller l’âme de scientifique qui sommeille en chaque Toulousain.

 

Eurêkafé , le café médiateur des sciences

Pour les curieux et les passionnés de physique, c’est l’occasion de pousser les portes flambant neuves de l’Eurêkafé.
Le petit nouveau a pris quartier près de la place du Capitole au mois d’avril et, en tant que« 1er café scientifique de France », il inaugure sa première participation au « Pint of Science ». Comme bon joueur, l’établissement, qui habituellement ne vend pas de bière, a bien voulu faire une exception pendant ces quelques jours de festival.

 

Pour Arnold Oswald, cofondateur du café, « l’idée c’est d’amener les chercheurs du coin devant le grand public ». Petits, grands, experts ou novices… l’Eurêkafé  se veut être« un premier pas vers l’univers de la science » afin de réconcilier ceux qui n’ont pas accroché avec cette discipline sur les bancs du lycée ou encore les personnes qui n’auraient pas l’idée de franchir le seuil d’un établissement scientifique.

 

Et comme le veut la tradition du « Pint Of Science », Arnold Oswald et Samuel Juillot , les deux fondateurs du café, ont invité des scientifiques à quitter leurs laboratoires pour rejoindre les tables de leur établissement. « Nous allons recevoir en moyenne 3 chercheurs par soirée pour une cinquantaine de personnes ». Loin des cours magistraux et des conférences nébuleuses, le programme se veut « informel ». « Il s’agit de grandes discussions autour d’un verre. Les gens vont écouter, poser des questions et faire des commentaires dans une ambiance de détente » explique Arnold. Prochain rendez-vous demain, à 19h 30, pour une soirée intitulée « grands instruments, infimes mesures ».

 

Sorti du contexte événementiel, l’Eurêkafé propose régulièrement des événements relatifs à la science. Quizz, démonstrations, conférences… « On a créé cet endroit pour faire de la vulgarisation et de l’échange autour des sciences » explique Arnold. Une décoration immersive aux aspects de laboratoire, un simulateur de vol… Le «1 er
café scientifique de France » porte bien son titre. Néanmoins, Arnold insiste sur le fait que cet endroit reste un café ouvert à tous. Un bon moyen également, de prolonger le festival « Pint Of Science », tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *