Carnaval 2018 : un cortège aux couleurs de la Ville rose

998
Carnaval 2018 : un cortège aux couleurs de la Ville rose
cfacebook

Chaque année, le carnaval de Toulouse c’est une trentaine de chars, de la musique et de la bonne humeur. Pour sa 7ème édition, cet événement printanier aura lieu ce samedi 7 avril et donne rendez-vous aux Toulousains dans la rue Alsace-Lorraine dès 19h30. Un événement qui se veut fédérateur.

 

 

 

 

Des confettis, des costumes, des chars et de la musique… il ne faut pas longtemps pour le démasquer : le carnaval va investir les rues de la Ville rose. Chaque année depuis 7 ans, le Comité d’Organisation du Carnaval (COCU) organise cet événement sous le patronat de la ville de Toulouse et avec le soutien de nombreux partenaires. Pour Laurent Vildary, chargé de communication du COCU, « c’est une occasion de réunir petits et grands ». Et pour sa 7ème édition les organisateurs n’ont rien laissé au hasard : samedi 7 avril défilera un long cortège de 35 chars divers et variés. « Certains d’entre eux ont défilé les années précédentes, d’autres viennent de rejoindre l’aventure » annonce-t-il. Le départ de la parade aura lieu dès 19h30 dans la rue Alsace Lorraine (côté Jeanne d’Arc), et se terminera au Pont-Neuf à 23h30, après le jugement et la crémation de Mr Carnaval. Petite nouveauté : cette année, le cortège fera une pause au donjon du Capitole afin d’assister à la remise des clés de la Ville par le maire, Jean-Luc Moudenc. Un nouveau parcours qui s’explique par la présence de travaux à Jean Jaurès « Toulouse est une ville vivante, cette année on a innové le trajet du cortège pour s’y adapter. » précise Laurent Vildary. Mais ce ne sont pas les seules originalités qui marqueront le carnaval 2018. Cette année, les Toulousains ne bruleront pas un Monsieur Carnaval mais une Madame carnaval. C’est Mantis, une mante religieuse de 5 mètres de qui finira sur le bûcher. Entièrement faite de roseaux et de bambous, cette structure articulée a été réalisée par les élèves de la section métiers du spectacle du lycée Urbain Vitry. « Il n’y a pas de règle. On a laissé libre cours à leur imagination. » explique Laurent Vildary. Alors comme le veut la tradition, Madame carnaval, responsable de tous les maux, disparaîtra derrière les flammes d’un feu de joie.

 

Le carnaval « une parade de la diversité »

En tant que fête intemporelle, le carnaval fait vaciller les esprits des Toulousains de tous les âges sous des aires musique occitane, de samba ou encore de fanfare. Ce rendez-vous international s’impose comme la fête du printemps et réunit le plus grand nombre en attendant les premiers bourgeons. « C’est un événement fait pour tous et par tous » affirme Laurent Vildary. Une occasion donc, de célébrer la mosaïque de culture à Toulouse, dans un esprit de cohésion. Chaque année, le carnaval rassemble 1500 carnavaliers et plus de 80 000 participants. Familles, amis, danseurs, associations, collectifs et étudiants sont invités à rejoindre cette grande équipe. Selon Laurent Vildary « Il n’y a pas de thématique, le but c’est de favoriser toutes les communautés » afin d’encourager la mixité et le partage. « On aime voir défiler une vitrine toulousaine » ajoute-t-il. Alors pour la 7ème édition du carnaval comme depuis toujours, il sera question de rendre hommage aux couleurs des quartiers de la Ville rose.

 

A savoir : Dans le cadre de cet évènement, des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir autour du Grand Défilé.

Consultez le plan de circulation Privilégiez un accès par les stations de métro Jean-Jaurès (ligne A) et Jeanne-d’Arc (ligne B).

La collecte des ordures ménagères dans l’hyper centre est reportée. En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux