Une campagne de financement participatif pour la Maison Nougaro à Toulouse

380
Une campagne de financement participatif pour la Maison Nougaro à Toulouse
CDR

La Maison Nougaro ou le lieu de mémoire pour Claude Nougaro aurait dû ouvrir ses portes en février dernier à Toulouse. Mais cela n’a pas été possible. Le projet remonte maintenant à neuf ans. Et pour pouvoir ouvrir les lieux avant l’été, Cécile Nougaro, une des filles de l’artiste a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif est de récolter 40 000 euros jusqu’au 13 avril prochain.

 

 

 

 

Le projet d’une Maison Nougaro a commencé en 2009 sur la terre ferme au sein de la maison éclusière Saint-Pierre au bord du Canal du Midi et de la Garonne mais faute de financements, n’aboutira pas.

 

Depuis juin 2013, la Maison Nougaro se retrouve sur l’eau du Canal portée par la péniche Sanctanox. Les travaux ont commencé en octobre dernier grâce à des financements privés et depuis plus rien, faute de financements. Actuellement, les travaux sont à l’arrêt sur la péniche. Près de 6 000 euros ont été récoltés sur les 40 000 escomptés depuis le lancement de la campagne de financement participatif.

 

La fin de la campagne est prévue pour le mois d’avril prochain. Si l’objectif est atteint, l’entrée servira d’accueil et de consultation avec une partie de l’exposition et un espace « boutique ». La cale accueillera la brasserie « Barbarbare » et des expositions temporaires. L’espace scénique proposera des concerts, projections, conférences et répétitions de spectacles. Une terrasse sera située sur le quai devant la péniche.

 

La Maison Nougaro accueillera régulièrement des ateliers thématiques avec des groupes scolaires, clubs du 3eme âge ou tout public. L’idée est d’accueillir avant tout un public large, jeunes comme moins jeunes.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao