Le Festival « Passe ton Bach d’abord ! » fête son 10e anniversaire

📁 Articles, Culture, Une 🕔03 juin 2018
Le Festival « Passe ton Bach d'abord ! » fête son 10e anniversaire Photo Monique Boutolleau/dr

Le Festival « Passe ton Bach d’abord ! » fête son 10e anniversaire
Photo Monique Boutolleau/dr

Toulouse célèbre Bach et la musique baroque ! Les 1, 2 et 3 juin prochains, le Festival « Passe ton Bach d’abord ! » sera de retour pour sa 11e édition et fêtera par la même occasion ses 10 ans. Une centaine d’événements musicaux seront programmés dans trente lieux patrimoniaux ou insolites de la Ville rose. Avis aux amateurs de baroque et pas seulement, la musique de Jean-Sébastien Bach résonnera dans toute la ville.

 

 

 

Le Festival « Passe ton Bach d’abord ! », organisé par l’Ensemble Baroque de Toulouse, entend bien une nouvelle fois donner tort à ceux qui reprochent à la musique classique d’être conformiste. La création en 2008 de « Passe ton Bach d’abord ! », c’était le pari fou de faire jouer la musique de Jean-Sébastien Bach partout dans Toulouse et par toutes sortes d’artistes, quel que soit leur univers musical. Dès la première édition, le Festival a trouvé son public et n’a cessé, depuis, de se développer. Chapelles, librairies, ou encore des bars résonneront au rythme de la musique baroque. « Durant ce week-end, la musique est partout, d’une salle de concert à la voûte d’une chapelle méconnue, d’une librairie à un bar, de la cour d’un hôtel particulier à la prestigieuse Grand’Chambre de la Cour d’Appel. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles, seront réunis pour mettre Toulouse aux couleurs du plus grand compositeur baroque : Bach ! », nous affirment les organisateurs de l’événement.

 

Flash Bach, retour vers le passé

Le Festival « Passe ton Bach d’abord ! » va vivre sa onzième édition sur le thème du « Flash Bach », à savoir de temps forts. L’occasion sera de redécouvrir certains des artistes étant déjà venus sur les 10 éditions précédentes. Comme l’année précédente, une centaine de concerts et événements de 30 minutes seront proposés dans 30 lieux patrimoniaux ou insolites. Ophélie Gaillard, violoncelle, et Ibrahim Sissoko, danseur et chorégraphe de hip-hop, pour leur duo « En filigrane » ouvriront cette onzième édition. Pour chaque édition, Michel Brun et son Ensemble Baroque de Toulouse mobilisent les musiciens de tous horizons que Jean-Sébastien Bach inspire, pour le bonheur des spectateurs. Le but de cette manifestation est de partager et attirer tous les publics possibles, et surtout ceux qui n’ont jamais osé franchir les portes des salles de concert. Musique Baroque, opéra, percussions, et chansons seront à l’honneur de ce premier weekend de juin. Avec ça, s’ajouteront de nombreuses surprises. L’Ensemble La Fenice emmené par Jean Tubéry, se produira au Festival mais aussi le groupe de Heavy Metal Host, une nouveauté de plus. Les événements populaires font également leur grand retour. Parmi ces événements, le Domino Vocal qui fait chanter les publics, mais aussi l’Escalabach, surnommé « la machine infernale », qui joue de la musique et « peut même faire de chaque personne du public un compositeur ! »

 

Parmi les invités prestigieux, il est également proposé à nombre d’ensembles locaux, souvent amateurs, de se produire. Le Festival verra venir notamment les violistes Sylvie Moquet et Christine Plubeau en duo, la jeune violoniste Alice Julien-Laferrière (accompagnée de Mathilde Viale), l’organiste Michel Bouvard, Jean-Luc Amestoy avec son trio, la flamenca Betty Tardy. Pour la clôture de cette 10ème édition du Festival, en fin d’après-midi, l’Ensemble Baroque de Toulouse donnera la messe brève en sol mineur de JS Bach, perle absolue du répertoire et « personnal fav’ du Chef ». Des surprises sont également à prévoir.

 

Une chose est sûre, l’ensemble baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence et le Festival « Passe ton Bach d’abord ! » s’est fait une place dans le cœur des Toulousains.

 

Quelques informations à retenir :

Dates : les 1er, 2 et 3 juin 2018

Réservations au 05 61 52 73 13

Pus d’informations à retrouver sur passetonbachdabord.com

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *