« Les Enfoiros », l’INSA Toulouse au service des restos

📁 Articles, Culture, Une 🕔25 février 2018
« Les Enfoiros », l’INSA Toulouse au service des restos cdr

« Les Enfoiros », l’INSA Toulouse au service des restos
cdr

Marchant sur les pas de la génération Coluche, l’association « Les Enfoiros » sert depuis 18 ans la cause des Restos du Cœur. Les musiciens de l’INSA Toulouse ont choisi de réunir le talent musical et la générosité d’une centaine de volontaires.

 

 

 

 

L’association met en place des collectes de denrées non périssables, tout en organisant chaque année des concerts payants. Cette année, « Les Enfoiros de l’INSA » proposeront leur nouveau spectacle les 13 et 14 Avril prochain à Toulouse, au Théâtre des Mazades.

 

La série de concerts des « Enfoiros » débutera du lundi 19 mars au samedi 24 mars 2018 sur le campus de l’INSA de Toulouse. Après six mois de répétitions, ils remonteront sur les planches pour sept représentations. Puis les vendredi 13 et samedi 14 avril 2018, ils performeront au théâtre des Mazades pour deux représentations exceptionnelles de « Les Enfoiros, ça tourne ! » Au programme : musique, danse et humour pour plus de 2 heures de spectacle.

 

« Les Enfoiros » fête ses 18 ans

Il y a 18 ans, sur le campus de l’INSA de Toulouse, trois étudiants en informatique décidaient de créer un club pour venir en aide aux Restos du Cœur. L’idée était que des collectes, événements divers et surtout une série de concerts amateurs seraient organisés pour apporter leur soutien à l’association de Coluche. C’est de cette manière que l’association « Les Enfoiros » a vu le jour. Cette année-là, le club à peine formé et ne comptant que quelques membres arrive à reverser la somme de 4 000€ grâce à trois concerts, et 750 kg de denrées alimentaires aux Restaurants du Cœur.

 

Guillaume Doyen, Olivier Maud et Jean-Pierre Seuma-Vidal, les trois fondateurs n’auraient pu s’attendre à ce que dix-huit années plus tard, le club soit toujours présent et aussi actif. Chaque année depuis sa création, le club a vu ses rangs grossir et aujourd’hui pas moins de 160 bénévoles étudiants agissent et soutiennent les Restos du Cœur par l’intermédiaire des « Enfoiros » de l’INSA. « Les Enfoiros au-delà des répétitions, ils viennent nous filer un coup de main toute l’année : pour les collectes, papiers cadeaux, accompagnements. Et ils sont merveilleux comme ça », affirme Dominique, président des Restos du Coeur de Haute-Garonne.

 

À partir du mois de novembre, et à chaque semaine, plusieurs membres de l’association se rendent aux points de distribution des repas des Restos du Cœur. Avec guitares et chants, ils animent des soirées et incitent les bénéficiaires à se joindre à eux pour passer un moment convivial en musique improvisée. Lors de ces échanges, « les Enfoiros » tentent d’extraire les gens de la rue de leurs soucis du quotidien. Ce sont là des heures privilégiées pour ces bénévoles étudiants, qui n’hésitent pas à aller au contact des personnes les plus défavorisées.

 

Une place vendue, 10 repas distribués par l’association

Les concerts représentent probablement l’évènement demandant le plus de travail et d’investissement. Le résultat est un spectacle de deux heures au niveau quasi- professionnel, qui ne requiert pas moins de 6 mois de préparation intense.

 

Pendant le spectacle, on voit défiler sur scène près de 80 artistes amateurs faisant partie du club, sur différents tableaux alliant musique, chant, danse et humour parmi de somptueux décors, pour le plus grand plaisir d’un large public. Chaque année, cette fresque artistique s’articule autour d’une thématique différente. En 2017, le spectacle s’intitulait « L’Univers Enchanté des Enfoiros ».

 

Durant l’édition 2017, « les Enfoiros » ont récolté 1,7 tonne de denrées alimentaires et produits d’hygiène. 23 000€ ont été reversés aux Restos du Coeur et 2 000 spectateurs ont fait le déplacement lors des 9 concerts proposés. Cet organisme est en grande majorité composé d’élèves ingénieurs et d’étudiants qui donnent de leur temps comme personne pour rendre service aux plus démunis.

 

Pour réserver dès maintenant vos places, rendez-vous sur le site des « Enfoiros » pour les prochaines représentations, les 13 et 14 Avril au Théâtre des Mazades.

 

 

 

 

Virginie Tsiao




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *