Police de Sécurité du quotidien : Toulouse Le Mirail fera partie du dispositif

633
Police de Sécurité du quotidien : Toulouse Le Mirail fera partie du dispositif
Police de Sécurité du quotidien : Toulouse Le Mirail fera partie du dispositif

Gérad Collomb a dévoilé les contours de cette nouvelle police de « proximité » censée être au plus prés des Français. Les syndicats de policiers ont été sollicités pour participer à la conception de ce nouveau projet. Plusieurs villes comme Toulouse s’étaient portées candidates pour expérimenter la Police de Sécurité du quotidien. Le quartier de Toulouse Mirail va tester ce nouveau dispositif.

 

 

Le quartier de Toulouse Le Mirail (Bagatelle, Bellefontaine, La Faourette, Reynerie) a été choisi par le gouvernement pour faire partie du dispositif de la Police de Sécurité du quotidien , au total, en France 30 quartiers dits de « reconquête républicaine » ont été sélectionnés. Tous recevront de 15 à 30 agents supplémentaires pour être au « plus proche des citoyens ».

 

Dès ce jour, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé par communiqué que « pour la mise en place du quartier de reconquête républicaine, Toulouse Le Mirail bénéficiera d’effectifs supplémentaires en septembre 2018 ».

 

Pour apaiser les relations parfois tendues entre police et population, en particulier les jeunes, Gérard Collomb a aussi annoncé que le nombre de caméras-mobiles ou caméras-piétons – accrochées sur le torse de l’agent en patrouille – dispositif lancé sous le précédent quinquennat, serait multiplié par quatre pour atteindre 10 000 chez les forces de l’ordre d’ici à 2019.

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez