L’Université Jean-Jaurès entièrement bloquée, une manifestation étudiante à Toulouse ce jeudi

508
L’Université Jean-Jaurès entièrement bloquée ce jeudi matin Photo : Toulouse Infos
L’Université Jean-Jaurès entièrement bloquée ce jeudi matin Photo : Toulouse Infos

Les grévistes de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse bloquent, ce jeudi 1er février, tous les accès permettant d’accéder aux bâtiments. Les étudiants se sont mobilisés sur place depuis 6 heures du matin. Les élèves et les personnels s’opposent à la «fusion» des universités Jean-Jaurès, Paul-Sabatier, de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) et de l’Institut national polytechnique (INP). Une grève, débutée en décembre dernier, qui n’est visiblement pas prête de s’achever.

 

 

À l’heure actuelle, les accès au campus sont dégagés. Mais les bâtiments, eux, sont bloqués par des barrages. Les étudiants ont utilisé des tables, des chaises pour empêcher l’accès aux salles de cours. Nombreux de ces étudiants ont passé la nuit sur place afin de monter les structures empêchant les entrées. Les grévistes participent également au concours de la plus belle barricade de France. Le concours a été lancé par les grévistes de l’Université Rennes-2.

 

L’ensemble des grévistes, étudiants et membres du personnel, se réunissent « en assemblée générale », ce jeudi 1er février 2018, à 10h30 dans le grand amphi, seul bâtiment dégagé. Le cortège se rendra ensuite à 14 heures à la station de métro Jean-Jaurès afin de participer à une grande manifestation dans les rues de Toulouse. Les cours devraient donc pouvoir reprendre dès le début de l’après-midi pour ceux qui seront à la fac.

 

Une AG avant manifestation à Toulouse : 

L’Université Jean-Jaurès répond aussi à l’appel de la mobilisation national, contre la plateforme Parcoursup lancée en janvier 2018 par le gouvernement. L’appel a été lancé par plusieurs organisations syndicales de personnels de l’éducation du secondaire et du supérieur (FSU, CGT, FO, SUD Education), mais aussi d’étudiants (UNEF, Solidaires) et de lycéens (SGL, UNL). La première fédération de parents d’élèves, la FCPE, a appelé à se joindre aux actions prévues à travers la France pour que « le baccalauréat reste la seule porte d’entrée » de l’enseignement supérieur.

 

A Toulouse, après l’assemblée générale, les étudiants grévistes se rendront ensuite à 14 heures à la station de métro Jean-Jaurès, afin de participer à une grande manifestation prévue dans la Ville rose.
 

 

Virginie Tsiao