Semaine des Cultures Urbaines

962
Semaine des Cultures Urbaines
Photo : Battle Breakin School cdr

La semaine des Cultures Urbaines est un événement inédit organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2018. Consacré spécifiquement aux arts de la rue actuels, cet événement se déroulera au Pavillon République de l’Hôtel du Département.

 

 

 

 

Cette nouvelle manifestation culturelle originale s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle départementale « Itinérances en Haute-Garonne », avec plus de 80 spectacles pluridisciplinaires programmés dans une quarantaine de communes.

 

La semaine des Cultures Urbaines reflète des valeurs fortes que le Conseil départemental défend et soutient à travers sa politique culturelle et ses actions tournées vers la jeunesse. En effet, elle porte l’ambition de mettre en lumière la pluralité des arts urbains en proposant aux jeunes d’investir l’espace institutionnel. Ainsi de nombreuses performances autour de la danse, de la musique, des arts visuels ou encore des expositions, des ateliers de médiation et des conférences sont présentés gratuitement au public.

 

Pour ce faire, le Conseil départemental a donné carte blanche à 4 structures locales, représentatives des cultures urbaines actuelles :

– Break’in School, école de danse dédiée à la breakdance, dont le centre d’activité se porte sur la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression,

MACPU (Mouvement associatif pour les cultures urbaines), collectif qui oeuvre pour la promotion de la culture et des sports urbains,

– Mix’Art Myrys, collectif d’artiste autogéré au sein d’un espace d’ateliers pluridisciplinaires ouvert aux rencontres, expositions et spectacles,

– La Petite, qui décline ses actions autour de la production d’événements électroniques, pop et féministes, de la promotion artistique et de l’empowerment des femmes.

 

 

En savoir plus  :

 

 

 

 

 

 

La rédaction