Réforme du bac, ce qui devrait changer

406
Réforme du bac, ce qui devrait changer cdr

Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences Po Lille, va présenter ce mercredi son rapport sur une nouvelle version du Baccalauréat. Le rapporteur a été Mandaté par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer pour réfléchir à la refonte de cet examen car le gouvernement veut le réformer.

 

 

 

 

La fin des filières S, ES, L :
Dans son rapport Pierre Mathiot préconise tout d’abord La suppression des séries du bac général (Scientifique, Économique et social, Littéraire). Les élèves suivraient à la place des enseignements de tronc commun et des enseignements spécialisés.

 

Une des grandes nouveautés est la proposition d’un grand oral en fin d’année dès 2021. Il compterait pour 15 % de la note finale. Cet oral pourrait porter sur des matières interdisciplinaires, par exemple une majeure et une mineure. Il pourrait aussi être préparé de manière collective, même si l’épreuve serait passée individuellement. 2 professeurs du lycée des candidats et une personne extérieure le feraient passer.

 

Enfin, l’organisation de l’année des lycéens pourrait être totalement revisitée, avec un découpage en semestres, et non plus en trimestres, à l’image de ce qui se pratique en études supérieures.

 

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez