Accueil Articles Parcoursup : les inscriptions sont ouvertes

Parcoursup : les inscriptions sont ouvertes

Parcoursup : les inscriptions s’ouvrent ce lundi Photo : Toulouse Infos
Parcoursup : les inscriptions s’ouvrent ce lundi Photo : Toulouse Infos

Les élèves de Terminale de toute la France affronteront dans un peu moins de six mois les épreuves incontournables du baccalauréat. Une nouvelle page se tournera pour ces futurs étudiants. Dernière étape avant l’orientation et pas des moindres.

 

 

 

 

 

Ce lundi marque l’ouverture de la nouvelle plateforme d’orientation post-bac Parcoursup, après l’échec du tirage au sort l’an dernier. Les inscriptions prendront ensuite fin le 13 mars 2018. Une date également importante pour le gouvernement qui sera chargé de décréter le projet de loi étudiante.

 

Le projet de loi nommé « Orientation et réussite des étudiants », présenté en Conseil des ministres le 22 novembre 2017, vise dans un premier lieu à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d’échec en première année de fac.

 

Parcoursup, le remplaçant d’APB, permettra de personnaliser, comme son nom l’indique, le parcours de l’étudiant et de s’assurer qu’il choisit la filière qui lui correspond. Une nouveauté qui ne fait pas que des heureux. La majorité des lycéens interrogés se disent encore confus de cette réforme.

 

Comment ça marche ?

Sur le site www.parcoursup.fr, les futurs étudiants doivent saisir une adresse mail qui restera valide jusqu’à la fin de la procédure et rentrer leur numéro INE. Ces derniers peuvent aussi donner les adresses mail de leurs parents et télécharger l’application Parcoursup sur leur téléphone mobile. Du 22 janvier au 13 mars 2018, les élèves de Terminale doivent y inscrire 10 vœux au maximum contre 24 pour APB.

 

En revanche, ils pourront formuler plusieurs vœux. Par exemple, il pourra demander une prépa littéraire et inscrire en sous-vœux plusieurs établissements où il aimerait la faire. Parmi ces vœux, il devra y mettre une sorte de lettre de motivation et expliquer ses choix, appelée des « attendus ». Pendant le conseil de classe, les professeurs prendront connaissance des volontés de l’étudiant afin de donner leur avis et de formuler des recommandations. Autre nouveauté, ce sont les équipes de l’établissement où ils souhaitent étudier qui jugeront de la capacité de l’élève à réussir.

 

Jusqu’au 31 mars 2018 inclus, les élèves pourront constituer leurs dossiers et confirmer leurs voeux. Les réponses commenceront à tomber dès le 22 mai prochain jusqu’au 21 septembre inclus. Attention cependant à la suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat.

 

 

 

Virginie Tsiao

 

 

 

 

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici