l’Occitanie Tower, le futur gratte-ciel de Toulouse se dévoile

845
Occitanie Tower credit Studio Libeskind-Compagnie de Phalsbourg_b…

Les premières images de l’Occitanie Tower ont été dévoilées par la mairie de Toulouse lors du salon MIPIM à Cannes. Cet immense gratte-ciel trônera en haut des Ramblas de Jean-Jaurès. Situé à proximité immédiate de la gare Matabiau, le projet prend la forme d’une tour de 40 étages et 150 m de hauteur.

 

D’une surface totale de 30 000 m², Occitanie Tower accueillera 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.

 

« Avec ce projet, Toulouse, Métropole des réussites, aura une signature architecturale à la hauteur dses ambitions de capitale européenne. Les allées Jean-Jaurès aménagées en ramblas, les rues et placesemblématiques du centre-ville rénovées et embellies, et bientôt ce geste architectural ambitieux : notre patrimoine urbain connait une dynamique remarquable dans laquelle avenir et histoire, audace et excellence se conjuguent pour porter l’image de Toulouse comme Métropole de l’innovation et de la qualité de vie. Ce projet végétalisé est en dialogue avec le canal du Midi, dont il renforcera l’attractivité » Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Président d’Europolia.

 

La tour dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de
« rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.

 

« Cette consultation porte depuis ses débuts la nouvelle dynamique partenariale de SNCF Immobilier avec les
grandes métropoles régionales. Le choix de la Compagnie de Phalsbourg est un choix partagé et concerté avec la
Ville et la Métropole de Toulouse, et à ce titre exemplaire dans la démarche » Benoit Quignon, Directeur général
de SNCF Immobilier.

 

Occitanie Tower représente un investissement potentiel de 130M€. Livraison prévisionnelle 2021/2022.

La rédaction