28e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale

307
Hôpital Rangeuil cdr

Vendredi 10 mars, les Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) seront lancées à Toulouse sur les thèmes suivants : « Travail : entre bienfaits et risques ? », « Maladie psychique et travail : quels possibles ? », « Santé mentale et travail : quelles ressources ? » et « Informations générales sur la santé mentale ».

 

Ces Semaines d’Information sur la Santé Mentale se dérouleront du 10 au 24 mars et ont pour objectif de faire changer les regards sur les troubles psychiques, pour faciliter l’accès aux soins, l’accompagnement et l’entraide. Au programme de cette édition : conférences, débats, forum, expositions, spectacles, portes ouvertes dans plusieurs associations, etc.

 

« Ces semaines d’information sont importantes pour changer le regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques. Nous relevons le défi avec tous les partenaires de santé de la Mairie de Toulouse, d’informer, de sensibiliser sur les maladies, les dispositifs de soins et d’accompagnement. Grâce au Conseil Local en Santé Mentale, mis en place par la Municipalité et le Centre Hospitalier Marchant, nous espérons améliorer la vie de ces patients et faciliter leur insertion sociale » a déclaré Laurent Lesgourgues, conseiller municipal délégué à la promotion de la santé.

 

Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) rassemble des usagers de la psychiatrie, des professionnels de santé, des associations et institutions locales (Mairie de Toulouse, Conseil Départemental, Agence régionale de santé). Il travaille sur des facteurs qui favorisent le rétablissement : le logement, l’accès aux loisirs, à la culture ou aux soins, à la promotion de l’entraide et à la réhabilitation psycho-sociale. Il lutte également contre les stéréotypes grâce à des actions d’information et de sensibilisation notamment lors des semaines d’information sur la santé mentale.

 

 

 

La rédaction