Accueil Articles La Haute-Garonne au Salon de l'Agriculture

La Haute-Garonne au Salon de l’Agriculture

La Haute-Garonne au Salon agriculture salonagriculture.com
La Haute-Garonne au Salon agriculture
salonagriculture.com

la Haute-Garonne sera à l’honneur au Salon International de l’Agriculture jusqu’au 5 mars, Porte de Versailles, dans l’espace dédié à la Région Occitanie, auprès de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et de ses autres partenaires agricoles et institutionnels.

 

Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, inaugurera le stand du Département mercredi 1er mars à 12h00 (Hall 3 – Espace Région Occitanie). Durant toute la durée du salon, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs pour découvrir les produits haut-garonnais et les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l’agriculture et du tourisme rural.

 

La Haute-Garonne compte notamment trois filières labellisées AOP-AOC que sont l’ail violet de Cadours, le porc noir de Bigorre et le vin de Fronton, ainsi qu’une filière Agneau des Pyrénées en cours d’obtention l’Identification Géographique Protégée (IGP). Inititions et dégustations de produits labellisés, présentations des filières, ateliers culinaires avec des grands chefs locaux, jeux concours… rythmeront cette semaine dédiée aux acteurs du monde agricole.

 

A cette occasion, une campagne de promotion des productions agricoles de qualité de la Haute-Garonne et de valorisation du tourisme rural sera déployée en Haute-Garonne et à Paris.

 

La participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne à ce rendez-vous de rayonnement international du monde agricole traduit l’engagement du Département auprès des 6 000 agriculteurs de son territoire. Chaque année, le Conseil départemental alloue près de 2 millions d’euros d’aides à l’agriculture. Fin 2016, une aide exceptionnelle aux éleveurs de palmipèdes en vente directe a également été décidée pour un montant global de 120 000 euros, afin de les aider à surmonter la crise engendrée par la grippe aviaire.

 

Par ailleurs, 26 conseillers de terrain du Conseil départemental, nommés conseillers agro-environnement, accompagnent au quotidien les agriculteurs haut-garonnais pour développer des pratiques permettant d’assurer la compétitivité économique de l’exploitation, tout en prenant en compte l’enjeu environnemental – notamment la protection de la ressource en eau – et favoriser l’agro-écologie.

 

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici