Accueil Articles Muséum : À la rencontre d'indiens Kayapo

Muséum : À la rencontre d’indiens Kayapo

Museum d’histoire naturelle
Museum dhistoire naturelle
photo : toulouse infos

Retour sur l’expédition organisée en 2016 par le Muséum de Toulouse en Amazonie brésilienne et rencontre exceptionnelle avec deux représentants Kayapo Gorotire.

 

Le Muséum de Toulouse participe depuis 2011 à un programme de préservation des cultures matérielles et immatérielles de l’Amazonie brésilienne, en collaboration avec quelques communautés amérindiennes, l’association toulousaine « Jabiru prod » et le CNRS.

 

La démarche collaborative initiée par le Muséum, permet un échange durable avec les populations locales et le développement d’une méthode responsable d’enrichissement des collections qui s’inscrit également dans la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

 

Les membres de cette mission partent tous les ans à la rencontre des communautés indigènes pour étudier, collecter et transmettre ces richesses ici, à Toulouse. Plus de 500 objets (céramiques, vanneries, masques, etc.), ainsi que de nombreux mythes et chants ont déjà été collectés.

 

Deux représentants Kayapo Gorotire, Bepkamrek et Nhakti Kayapo, seront exceptionnellement présents à Toulouse du 27 au 29 janvier 2017 pour présenter leur culture et le film réalisé par leur communauté au public du Muséum.
Samedi 28 janvier à 14h et dimanche 29 janvier à 15h
Samedi 28 janvier à 14 h 30 : Projection du palmarès 2016 du Festival du Film Ethnographique Jean Rouch – accès libre à l’Auditorium
Muséum de Toulouse – 35 allées Jules-Guesde – www.museum.toulouse.fr

 

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici