Deux matchs au Stadium pour relancer le TFC !

840
Le TFC doit se relancer au Stadium

Sorti des coupes, sur la pente descendante en championnat : le TFC n’y arrive plus. Qu’il semble loin, le début de saison rayonnant plein de promesses. Dans le dur, Toulouse doit trouver des solutions, sous peine de vivre avec la pression du maintien. Opposés à Saint-Etienne au Stadium ce week-end avant d’enchaîner – toujours à la maison – face à Angers, les hommes de Pascal Dupraz rêvent de se libérer.

 

Où est passée l’attaque du TFC ? Dépendants des performances de Martin Braithwaite, les Toulousains ne trouvent plus les solutions depuis que leur Norvégien est muet en L1 (9 matchs !). Il y a bien Toivonen et ses cinq buts, mais ils ont tous été inscrits lors de deux rencontres (Lorient, Lille). Autant dire qu’en 19 apparitions, le grand suédois ne pèse pas vraiment. Le plus souvent, il traverse les rencontres comme un fantôme.

 

Menés au score lors de leurs six derniers rendez-vous, les hommes de Pascal Dupraz n’ont plus été devant au tableau d’affichage depuis leur succès face à Lorient (3-2) au Stadium mi-décembre. Avec 21 points, soit seulement 5 d’avance sur le premier relégable, Toulouse n’a glané qu’un peu plus de la moitié des 39 points nécessaires au maintien ces dernières années et serait bien inspiré de se réveiller. Opposés à Saint-Etienne ce week-end avant de recevoir à nouveau Angers, le club doit absolument prendre au moins quatre points sur six.

 

C’est largement à la portée du groupe de Pascal Dupraz, qui compte 10 victoires au Stadium en 15 matchs disputés sur le banc toulousain. Battus par l’OM en coupe avant de chuter devant Nantes, les Toulousains doivent offrir une première victoire à leur public cette année. L’entame de match serait très importante face à Saint-Etienne, une semaine après avoir plié en seulement 24 secondes dans le derby de la Garonne à Bordeaux (1-0). Saint-Etienne n’a marqué que 8 buts en 10 déplacements cette saison, pour 12 concédés. Dans un match qui s’annonce verrouillé, l’ouverture du score sera déterminante.

 

Une défaite face à l’ASSE serait catastrophique pour le TFC avant de recevoir des Angevins dans la zone rouge. On se souvient tous que Toulouse avait été chercher son maintien l’an passée à Jean-Bouin (2-3), mais l’enjeu était nul pour le SCO. Les Angevins étaient en revanche venus s’imposer au Stadium (1-2) plus tôt dans la saison. Ils s’en souviendront forcément.

 

Avec ces deux rendez-vous consécutifs à la maison, Toulouse dispose d’une belle chance de se relancer, mais pourrait aussi basculer dans la peur en ne retrouvant pas au moins une fois le chemin du succès. On peut compter sur Pascal Dupraz pour trouver des solutions, dans un stade qui a tout de même vu le PSG et Monaco chuter cette saison !

 

 

 

La rédaction