Accueil Articles Label IDEX : L’Etat, la Région et la Métropole aux côtés de la communauté universitaire pour reconquérir le label IDEX

Label IDEX : L’Etat, la Région et la Métropole aux côtés de la communauté universitaire pour reconquérir le label IDEX

Université Jean-Jaurés CToulouse Infos
Université Jean-Jaurés CToulouse Infos

A l’occasion du comité de suivi du programme des investissements d’avenir (PIA) en Occitanie, une réunion de travail s’est tenue mercredi 30 novembre à la Préfecture de Région, à Toulouse, en présence du Préfet Pascal Mailhos, d’Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de JeanLuc Moudenc, maire de la Ville de Toulouse et président de Toulouse Métropole, de Jean Tirole, prix Nobel d’économie et de Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

 

Les échanges ont notamment porté sur les différents scénarios envisagés pour reconquérir le label IDEX, retiré à la COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) Toulouse Midi-Pyrénées fin avril 2016.

 

En soutien aux dynamiques déployées avec l’IDEX, Carole Delga a annoncé que de nouvelles mesures seraient mises en œuvre dès 2017 par la Région, dans le cadre de la Stratégie régionale pour l’Emploi et la Croissance qui sera présentée le 12 décembre prochain, et dont le Schéma régional pour l’enseignement supérieur, la recherche et
l’innovation (SRESRI) est une composante essentielle.

 

La Métropole, premier soutien de la vie étudiante, engagera, au 1er semestre 2017, son pacte stratégique avec l’Université fédérale de Toulouse. Il intégrera notamment un appui à l’entrepreneuriat étudiant, vecteur important de la création d’entreprises et de l’emploi.

 

L’université et la recherche sont des moteurs essentiels pour le développement économique régional, la compétitivité des entreprises et la diffusion de l’innovation sur la métropole et l’ensemble de l’Occitanie.

 

Le territoire possède de nombreux atouts pour devenir un pôle d’excellence universitaire reconnu au niveau mondial. L’obtention de l’IDEX pour l’Université de Toulouse est une étape incontournable pour réaliser pleinement cet objectif.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici