Accueil Articles Vigilance météorologique orange aux orages et vents violents sur le département

Vigilance météorologique orange aux orages et vents violents sur le département

intempéries photo/toulouse infos
intempéries
photo/toulouse infos

Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance météorologique orange orages et vents violents à compter d’aujourd’hui. Description de l’événement : Une perturbation active remonte d’Espagne et traversera en cours de nuit prochaine une partie de la région Occitanie. Sur la Haute-Garonne, un bref mais violent épisode de vent d’autan se met en place en fin de journée.

 

Le vent soufflera en rafales jusqu’à 110/120, localement 130 km/h au passage des orages, qui seront localement accompagnés de grêle. Ils peuvent également donner des cumuls de précipitations intenses de l’ordre de 40 à 60 mm en 3h. Ce phénomène devrait avoir une durée relativement brève, avec une période de risque principal entre 22h et 04h du matin.

 

Rappel des consignes aux usagers concernant les orages : • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. • Ne vous abritez pas sous les arbres. • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. • Signalez immédiatement les départs de feux dont vous pourriez être témoins. • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 

Rappel des consignes aux usagers concernant les vents violents : • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. • Ne vous promenez pas en forêt. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici