Mise en lumière du Couvent des Jacobins

600
Illustration portrait sonore couvent des jacobins

Après Saint-Etienne, l’Hôtel Dieu, le pont Neuf, le port de la Daurade et le port de l’Embouchure, la mise en valeur du Couvent des Jacobins constituera le quatrième temps fort de la remise en lumière et de la valorisation nocturne du patrimoine toulousain lancée dans le cadre du plan lumière.

 

Réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières, la mise en lumière sera accompagnée musicalement par la violoniste Clara Cernat. 60 appareils leds pour le clocher octogonal emblématique du gothique dit « méridional » et 40 projecteurs leds pour les toits et l’ensemble de la nef ont été déployés pour sublimer tous les détails architecturaux de cet édifice.

 

« La mise en valeur de ce joyau de l’art médiéval est un temps fort du Plan Lumière que la Mairie de Toulouse met en œuvre depuis mai 2015. Cette réalisation qui sublime notre patrimoine et l’histoire pluriséculaire de notre ville, va aussi appuyer notre candidature pour l’inscription de Toulouse au patrimoine de l’Unesco. Nous nous sommes engagés à rallumer la lumière dans une démarche de sobriété énergétique. La technologie led est peu énergivore et permet ainsi de révéler ce bel édifice pour une puissance de 7Kw soit une consommation électrique de 1 500€/an » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

 

En deux ans, la consommation d’électricité du parc d’éclairage public a été réduite de 12%, conformément aux engagements pris par la Mairie en matière de développement durable.

 

 

 

La rédaction