Le DJ Jeff Mills mixe avec l’Orchestre national pour deux concerts

799
Jeff Mills et l'Orchestre-du-capitole credit-messias/dr
Jeff Mills mixera avec l’Orchestre-du-capitole
credit-messias/dr

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 à la Halle aux grains de Toulouse Light from the Outside World marquera la première collaboration entre le DJ Jeff Mills et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par ChristopheMangou. Une expérience hors du commun, mêlant l’effectif symphonique aux platines, le son aux lumières, l’acoustique au sample.

 

Né en 1963 à Détroit, berceau de la culture électronique nord-américaine, le DJ Jeff Mills est l’un des pionniers de la musique techno. Celui qui a publié depuis les années 80 plusieurs albums de référence, est reconnu pour sa technicité hors-pair.

 

Véritable touche-à-tout créatif, il collabore pour la première fois avec un orchestre symphonique en 2005, au Pont du Gard, avec l’Orchestre national de Montpellier dirigé par Alain Altinoglu. Suite à ce concert spectaculaire, Jeff Mills développe son projet orchestral : Blue Potential devient Light from the Outside World. La création a lieu en Norvège en 2011 avec l’Orchestre symphonique de Stavanger dirigé par Christophe Mangou. Jeff Mills et le chef français l’interprètent ensuite à la Salle Pleyel à Paris (2012), à la Casa da Música de Porto et au Festival OdeGand en Belgique (2013), au Festival de Melbourne (2014), et au Barbican Centre de Londres (2015) où ils seront à nouveau en juin 2017.

 

 

La rédaction