Pour les Journées européennes du patrimoine, le musée Saint –Raymond, célèbre ses trésors antiques !

1246
Musée St Raymond dr
Musée St Raymond
dr

A l’occasion de la trente-troisième édition, des Journées européennes du patrimoine, placées, sous un thème qui s’inscrit « dans l’histoire de la manifestation et au cœur de notre société : patrimoine et citoyenneté », le musée Saint-Raymond, ouvre ses portes tout le weekend, du 17 et 18 septembre 2016, de 10h à 19h30.

 

À travers un programme original qui mêle savoir théorique et enseignement pratique, l’équipe de conservation du musée veut donner au public l’occasion, cette année, d’être l’instigateur de sa visite.

 

Pour commencer : « Une expo à creuser ! »
Événement archéologique majeur de ce weekend de fête consacré au patrimoine, l’exposition temporaire qui se déroule, jusqu’au 25 septembre 2016, offre une occasion, unique, au visiteur, de découvrir, par la pratique, le métier d’archéologue. Revêtu du gilet jaune du spécialiste, il est invité à faire œuvre de patience en pratiquant une fouille, à l’aide du matériel adapté, pour rechercher et, si possible, trouver une authentique pièce antique. Plus loin, grâce à un laboratoire installé pour l’occasion, il peut, aussi, découvrir tous les métiers scientifiques qui sont en lien avec l’archéologie d’aujourd’hui.

 

Trois étages d’exposition !
Afin de répondre aux attentes de tous les publics, les organisateurs ont pris soin de proposer, en plus de cette activité pratique, une série de courtes visites thématiques animées par un conservateur, ou un assistant de conservation, venu exceptionnellement. Présentées, elles-mêmes, sous la forme de questions, ces visites sont, aussi, un prétexte pour aller à la rencontre des trésors antiques répartis dans les trois étages d’exposition du musée, et sont organisées selon le calendrier suivant :

 

Samedi 17 septembre
11:30 Pourquoi l’aigle était-il l’animal favori de Jupiter ?
12:30 Voulez-vous décoder les symboles des sarcophages ?
15:00 Comment la monnaie antique est-elle devenue un livre d’images ?
16:00 Quel sport pratiquait le Discobole ?
17:00 Pourquoi Caracalla n’est-il plus le même qu’il y a 6 mois ?

 

Dimanche 18 septembre
11:30 À quoi reconnaît-on un poignard de druide ?
12:30 Les Gaulois : ivrognes ou œnophiles ?
15:00 Comment les Romains vivaient-ils sans coton-tige, sans scotch, sans chargeur de batterie ? (Spécial jeune public)
16:00 Combien d’animaux Hercule a-t-il rencontré durant ses 12 Travaux ? (Spécial jeune public)
17:00 Les Amazones sont-elles venues se battre à Toulouse ?

Enfin, un rendez-vous est fixé, dans le jardin du musée, le samedi 17 et le dimanche 18, à 10h30, pour une visite guidée de deux heures, sur les traces et les secrets du rempart romain de Toulouse.

 

Musée Saint-Raymond :

1ter, place Saint-Sernin à Toulouse

Tél : 05.61.22.31.44

Bruno SAME