Accueil Articles Nuit des étoiles à la Cité de l’espace

Nuit des étoiles à la Cité de l’espace

Cite de l'Espace DR
Cite de l’Espace
DR

La Cité de l’espace propose à tous ses publics, petits et grands, de vivre une grande soirée d’animations astronomiques sur le thème : au fil de l’eau, à la recherche de la vie, à l’occasion de la 26ème Nuit des Etoiles, vendredi 5 août 2016, à partir de 19h.

 

Curieux ou passionnés sont invités à découvrir le ciel à la Cité de l’espace avec un programme d’animations varié et multiculturel et un accès libre aux nouveaux jardins, au planétarium et à la Coupole de l’Astronome pour observer le Soleil, les planètes et les astres. Ce soir-là les planètes Mars, Jupiter, Saturne seront visibles, si la météo le permet. Une improvisation musicale en direct par un groupe de musique électronique et un show light painting accompagneront les découvertes des visiteurs ce soir-là, pour que la fête du ciel soit complète.

 

Le programme de la 26 ème Nuit des Etoiles à la Cité de l’espace :

19h : Accueil et remise de tickets gratuits d’accès aux séances des spectacles (dans la limite des places disponibles)

 

Découvertes du ciel avec les astronomes amateurs

L’équipe d’animation de la Cité de l’espace, les astronomes de Planète Sciences et les clubs d’astronomie les Pléïades et Gaïa seront présents pour initier le public à l’observation du ciel, à la Coupole de l’Astronome, comme dans les jardins de la Cité de l’espace où plusieurs télescopes seront installés.

 

Ateliers scientifiques et ludiques

Toute la soirée, ateliers de lecture de cartes du ciel, quiz spatial, exposition sur le Système solaire, séances de Planétarium pour découvrir le ciel du soir et les missions spatiales en cours autour de Jupiter, Mars et les comètes. Une conférence en hommage à André Brahic sera diffusée ce soir-là également en parallèle des ateliers.
Dans les jardins, animation « Educsat » de Planète Sciences pour permettre à tous de se mettre à la place d’un ingénieur du spatial, en réalisant l’assemblage d’un satellite.
Contes et légendes du ciel seront égrainées en direct par un animateur astronome, chaque heure, à partir de 20h. Démonstrations et expériences « Lumière et Planètes » pour expérimenter les phénomènes remarquables qui ont conduit à la découverte d’exo planètes.

 

L’astronomie, l’espace, le ciel, un univers sensible à partager en musique et en images

L’astronomie et l’espace peuvent toucher des publics aux sensibilités multiples attirés par le spectacle du Ciel et de la nature, comme par une meilleure connaissance de l’Univers. L’espace et le ciel inspirent les artistes et la Cité de l’espace encourage les brassages de cultures pour toucher tous les publics, qu’ils soient attirés par les sciences ou plutôt attirés par la beauté du ciel. Pour accompagner la contemplation du Ciel ou les observations astronomiques, la Cité de l’espace a invité les musiciens Yond et Studiocult à improviser lors de cette Nuit des Etoiles. Les ambiances musicales de la soirée seront réalisées par « l’Institut des Musiques Avancées »
Le public pourra découvrir en parallèle l’art de la peinture de lumière, sous la station spatiale Mir grandeur réelle, avec une animation lumineuse Light Painting.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici