Les Archives municipales de Toulouse célèbrent le TFC

952
Armand Fouillen, Georges Amanieu et Guy Roussel, à la fenêtre d'un wagon, gare Matabiau, lors de la saison 1958-1959. André Cros – Ville de Toulouse, Archives municipales
Armand Fouillen, Georges Amanieu et Guy Roussel, à la fenêtre d’un wagon, gare Matabiau, lors de la saison 1958-1959.
André Cros – Ville de Toulouse, Archives municipales

Alors que du 10 juin au 11 juillet va se dérouler l’Euro 2016, les Archives municipales de Toulouse, marquent l’événement en proposant au public une rétrospective de vingt années glorieuses pour la Ville Rose, stimulées par son équipe locale du Toulouse Football Club.

 

Pierre Gastou, le commissaire de l’exposition nous explique l’origine de cette quinzaine de photographies qui seront présentées au public à partir du 10 juin, jusqu’au 31 juillet : « Nous conservons beaucoup de collections photographiques sur la mémoire de la ville et ce patrimoine représente vraiment la mémoire de notre collectivité. Dans cette mémoire, il y a des photographies réalisées par de très grands photographes dont André Cros, qui, par l’acuité de son regard, permet de faire revivre toute cette époque que représentent les années cinquante à soixante-dix ».

 

Ainsi, porté par l’engouement qui se fait de plus en plus présent à l’approche du début de l’Euro, les Archives municipales ont voulu célébrer, à leur manière, cette grande fête du sport. Son regard s’est alors porté sur l’équipe locale du TFC, alors, à l’époque, en pleine gloire : « En cinquante-deux et cinquante-trois, le TFC remonte en première division et en cinquante-six et cinquante-sept, il gagne la Coupe de France. Ainsi, à travers cette seule grande victoire du club, l’exposition montre les joueurs à la fois dans des phases de jeu, mais aussi leur implication dans la ville, par exemple dans la publication de leur journal qui s’appelait le Toulouse-Football ou, dans leurs participations à un certain nombre d’événements », nous précise le commissaire.

 

Une rétrospective passionnante sur une époque florissante dans laquelle certaines photographies particulières raviront les amateurs, tant par leur rareté que par leur forme carrée.

 

Pour en savoir plus : http://www.archives.toulouse.fr/une-saison-photo

 
Exposition au Jardin Royal
Rue Ozenne
Entrée libre
Horaires ouverture : 7 h 45 – 21 h
A l’exception des 10, 15, 19, 20 et 27 juin (7h 45 – 14h), et des 13 et 17 juin (fermeture complète)
Métro Ligne B – station Carmes ou Palais de Justice
Tram T1 – Terminus Palais de Justice

 

 

Bruno Samé