Le centre d’animation des Chamoix, s’invite dans les quartiers de la Havane, à Cuba.

367
Expo Cuba aux Chamois Photo : Toulouse Infos/dr
Expo Cuba aux Chamoix
Photo : Toulouse Infos/dr

Cette semaine, en guise de reportage, nous vous faisons découvrir un lieu, considéré comme un « véritable phare », aux dires de ceux qui le fréquente : le Centre d’Animation des Chamoix.

 

Installé depuis plus d’une vingtaine d’années, au cœur de la cité des Izards-Trois Cocus, ce centre de loisirs est un aussi un lieu propice à l’éveil artistique et culturel pour tous les jeunes âgés entre onze et vingt-cinq ans.

 

Dirigé depuis maintenant onze ans, le directeur, Hatem Ben Ismaïl, nous présente le cadre du centre : « Le rôle du centre d’animation est d’essayer d’aider et de promouvoir de jeunes artistes du secteur nord. Nous sommes aussi un centre culturel et de loisirs, et proposons aux habitants des activités dans ce sens. Notre rayon d’action va de la culture à l’aide sociale en passant par l’accompagnement des personnes que nous recevons. Grâce à nos différents relais, nous leur permettons de trouver par exemple, des stages de formation dans le cadre de leurs études ou tout simplement un endroit dans lequel ils peuvent s’épanouir. »

 

De l’art contemporain au metal extrême : 

Ce lieu d’animation, qui était jadis une ancienne école, est occupé par seize associations. Les différents espaces de travail permettent à ces structures de proposer, aux résidents comme à tous ceux qui le souhaitent, des activités variées en relation avec leurs attentes. Ainsi, de l’atelier sans gluten à l’initiation à l’informatique, en passant par des séances de sport, de bien-être ou de yoga, tout est mis en place pour que chacun puisse trouver une activité adaptée à pratiquer.

 

Loin de négliger l’aspect culturel, ce centre d’animation est aussi un vecteur de la musique rock et du metal en particulier. En effet, inclus dans la programmation des spectacles dont il est à l’initiative, des groupes de rock sont régulièrement invités à se produire, tel le groupe de rock alternatif « Lizzard », qui sera présent, ce vendredi 20 mai, à 20h30 au Métronome.

 

Événement majeur qui s’étend jusqu’au 31 mai, l’exposition « Cuba, 100 metros a la redonda », représente la grande attraction de ce printemps. Organisée à l’initiative de l’association Labarca (Laboratoire Alternatif de Recherche et de Création Artistique), une galerie composée d’une série de photos, transforme l’endroit en fenêtre sur le monde. Vladimir Gonzales Portales qui est le porteur du projet, nous en explique l’intérêt : « Cubain du quartier d’Altahabana, j’ai voulu montrer au public toulousain à travers cette exposition, comment, malgré les difficultés à pouvoir faire entrer l’art et la culture dans les quartiers populaires cubains, ceux-ci s’expriment malgré tout dans la rue. »

 

Ouvert au public tous les jours de la semaine, vous trouverez toutes les informations sur la programmation des spectacles et activités du Centre d’Animation des Chamoix sur le site : www.culture.toulouse.fr

 

Centre Animation des Chamoix
11, rue des Chamoix – 31200 Toulouse
Métro ligne B : station Trois-Cocus – Bus n°41, 61

 

 

Bruno Samé