le futur du quartier Matabiau se précise

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Futur Parvis Matabiau Agence BAU

Comme annoncé précédemment,  la gare Matabiau et ses abords seront complètement réaménagés avec le début des travaux fin 2016. Le projet de gare multimodale et le projet Toulouse EuroSudOuest  se précisent,  hier soir les acteurs du projet ont fait le point et ont dévoilé leur feuille de route. La rue Bayard devrait être terminée en juin 2017, suivi des débuts des travaux du parvis avec une nouvelle voie dépose minute et un espace piéton plus pratique.

 

Avec la venue estimée de 18 millions de voyageurs chaque année, l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à Toulouse-Matabiau, à l’horizon 2024, est un atout majeur non seulement pour le développement de la métropole toulousaine mais aussi pour son rayonnement.

 

Le projet Toulouse EuroSudOuest accompagne la mutation du quartier Matabiau/Marengo avec le développement des transports et des aménagements urbains. Autour de Matabiau et du pôle d’échanges multimodal, il développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires. Le projet comprendra également 2000 logements, il se construira au fil du temps sur les 20 prochaines années autour de la gare.

 

Le pôle multimodal : Emblématique du projet, le pôle d’échanges multimodal Toulouse-Matabiau répondra au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton.

 

Photo : Agence bau

 

Le projet urbain : La métamorphose de la gare et des quartiers alentours s’inscrit dans un large projet urbain qui relie le quartier au centre-ville (notamment à travers la métamophose des allées Jean-Jaurès en ramblas). L’objectif est d’imaginer tout autour de la gare un nouveau quartier de vie et de travail : nouvelle offre de logements, de commerces et de bureaux.

 

L’urbaniste : L’urbaniste catalan Joan Busquets, associé au paysagiste Michel Desvignes et à l’architecte Jean-Marie Duthilleul, a été désigné pour conduire le projet de rénovation du quartier Matabiau/Marengo.

 

Le financement : La convention signée par l’ensemble des partenaires porte sur un montant de 5.5 M d’euros, répartis entre les différents partenaires : l’Etat, la région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, le conseil départemental de Haute-Garonne et Tisséo.

 

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Pierre Jean Gonzalez