Accueil Articles Nuit européenne des musées : Demandez le programme

Nuit européenne des musées : Demandez le programme

Nuit Européenne des musées CPatrice Nin
Nuit Européenne des musées CPatrice Nin

Après le succès d’une Nuit des musées musicale avec La Petite en 2015, le Musée des Augustins s’associe au festival Rose Béton qui met à l’honneur cette année le graffiti.

 

Nouveau rendez-vous dédié aux cultures urbaines à Toulouse, le festival invite au Musée Gildas Malassinet-Tannou, light-painter, et 100TAUR, plasticien. Tout au long de la soirée, les deux artistes réaliseront des performances plastiques et visuelles, sous les impulsions sonores du musicien Sevan Arevian.

 

Au programme de cette soirée également : petites conversations autour des œuvres, ateliers d’arts plastiques, médiation d’élèves, vidéoprojections sur les murs extérieurs du musée. Et les noctambules sont invités à regarder le musée autrement et à le faire savoir sur les réseaux sociaux : @Museeaugustins#NDM16

 

Au Musée Saint-Raymond cette année, ce sera une soirée «Fête des lumières». Projections, vidéos, colorations, déformations et sensations visuelles, voire même quelques surprises interactives… tout le musée sera revisité, les œuvres et les espaces rhabillés de lumières et d’images. Même la cage d’escalier se verra parée de ses plus beaux atours.

 

Bulles d’images et histoires visuelles, la lumière sous toutes ses formes donnera vie au musée et offrira au public une expérience sensorielle à chaque pas. Une réalisation Culture en Mouvements et Proyectarium en collaboration avec Xano et le Musée Saint-Raymond, à couper le souffle.

 

Au Muséum, on choisit – ou pas – côté cour ou côté jardin ? Ainsi, dans un Muséum plongé dans le noir, dès 19h, les visiteurs, lampes à la main, se transformeront en aventuriers pour explorer l’exposition permanente dans une atmosphère mystérieuse ! Côté jardin, à partir de 22h, les visiteurs pourront s’offrir un moment de rêverie parmi les plantes et sous le ciel étoilé. En contraste, c’est dans une explosion de couleurs et de projections vidéo que s’aborderont le Hall d’accueil et l’emblématique mur des squelettes, unique au monde.

 

Le Musée Paul Dupuy proposera Une Nuit à Croquer ! Dessinateurs en herbe ou avertis s’amuseront à croquer l’oeuvre de leur choix ou l’un des deux modèles costumés qui seront présents pour l’occasion, sous le regard avisé des professeurs de dessin. Musiques, chants et danses vont résonner dans le Musée des Arts asiatiques de Toulouse. Ce sera en effet Une Nuit indienne avec l’association Sithara au Musée Georges-Labit. Un tatouage au henné sera offert.

 

Nuit européenne des musées le samedi 21juin

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici