Les universités de Toulouse et de Montpellier n’auront pas le label « Initiative d’Excellence » : la réaction de Carole Delga

268
Université Jean-Jaurés CToulouse Infos
Université Jean-Jaurés CToulouse Infos

Les universités font partie des compétences du Conseil régional, la perte du label « Initiative d’Excellence » ( IDEX ), est donc un coup dur pour la grande région. Ce label décerné par un jury permet aux universités d’une ville de rivaliser avec les meilleures du monde et surtout permet de bénéficier de 750 millions d’euros. Les 2 pôles universitaires de la grande région, Montpellier et Toulouse en sont exclus.

 

« Depuis l’annonce du retrait de l’IDEX à l’université fédérale toulousaine par le jury international indépendant, j’ai multiplié les contacts au niveau local et national », a déclaré Carole Delga, présidente de la région.

 

S’exprimant sur la perte du label à Toulouse, elle a rajouté plus loin « ce retrait constitue une déception. J’ai conscience du travail mené par de nombreux équipes et personnels de l’Université fédérale et l’ensemble des établissements membres. Je constate que ce jury n’a pas laissé le temps à l’IDEX toulousain de faire ses preuves et de montrer son plein potentiel, d’autant que la sanction porte davantage sur la gouvernance choisie, le modèle fédéral, et non la fusion comme le préconise le jury ».

 

A lire aussi : Les universités de Toulouse et de Montpellier mises à l’index par l’IDEX

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez