Le « Plan Marshall » de la Région dans le BTP doit faciliter l’accès des entreprises à la commande publique

369
BTP  photo : Toulouse Infos
BTP
photo : Toulouse Infos

En 8 ans les effectifs du BTP ont chuté d’un quart avec une perte de 24 000 emplois dans la nouvelle grande région. Carole Delga, la présidente de Région a lancé un plan Marshall de 800 millions d’euros pour l’emploi dans le secteur du BTP, gros pourvoyeur de main d’œuvre.

 

Dans l’idée, la Région veut investir dans des emplois non-délocalisables et régional, au profit des grandes villes comme Montpellier et Toulouse mais aussi pour les petites villes.

 

« j’ai mené ces dernières semaines des consultations avec nos partenaires, Chambres consulaires, fédérations du BTP, secteur bancaire, qui nous ont permis de définir des axes de travail partagés. Plusieurs réflexions sont à mener : le financement et la trésorerie des entreprises, la simplification des procédures, l’information sur l’accès à la commande publique », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région.

 

Le secteur compte 54 000 entreprises sur la région et parmi elles beaucoup de PME qui auront leur mot à dire sur la répartition de ce plan d’aide. Pour l’heure ce plan devrait recréer 1500 emplois sur les 24 000 perdus.

 

La Région à déjà annoncé un deuxième plan Marshall pour le secteur à l’horizon 2017.

 

 

Pierre Jean Gonzalez