Accueil Articles Le festival Toucouleurs fait escale au Métronom

Le festival Toucouleurs fait escale au Métronom

Ifriqians3-©ROSHANAK RAFAT/dr
Ifriqians3-©ROSHANAK RAFAT/dr

Événement culturel itinérant depuis 2012, le Festival Toucouleurs, porté par l’association Dell’Arte, poursuit son voyage éducatif avec une soirée organisée au Métronom, le jeudi 14 avril 2016, à 21h, durant laquelle la chanteuse Hindi Zahra viendra présenter son dernier album.

 

Depuis sa création en 1997, par Nicky Tremblay et Karim Djelassi, l’association Dell’Arte n’a eu de cesse de promouvoir la culture dans les quartiers populaires, répondant, ainsi, à un manque et à une nécessité comme nous l’explique Nicky Tremblay, la Directrice de l’association : « C’est à partir du constat que, depuis vingt ans, la culture est complètement abandonnée dans les quartiers populaires, et qu’étant dans un contexte de marchandisation de la culture et non plus d’éducation populaire, que nous avons décidé, Karim et moi-même, de créer cette association. Elle est en lien avec nos activités professionnelles et militantes, car il s’agit d’un véritable engagement de notre part. Ainsi, malgré les difficultés financières que nous rencontrons, nous essayons de la faire perdurer et rayonner le plus possible depuis dix-neuf ans à travers nos actions. »

 

Toucouleurs ou la « mise en scène d’un travail de fond et d’un travail de l’ombre »

Colonne vertébrale du travail effectué sur le terrain, l’insertion par la culture, idée sur laquelle repose l’association, s’exprime par la réalisation tout au long de l’année, d’une série de manifestations culturelles dans les quartiers, auxquels participent des collectifs d’habitants, des acteurs locaux ou encore d’autres associations : « Notre objectif est de donner à voir, d’installer des espaces de rencontres et de provoquer de la mixité sociale », nous précise Nicky Tremblay.

 

Ainsi, ce soir au Métronome, le public, qui aura fait le déplacement, pourra voir et écouter Hindi Zahra présenter son nouvel album « Homeland », mais aussi découvrir, en première partie, le groupe Ifriqian’s, quatre jeunes toulousains venus partager une musique riche du monde et pleine d’originalité. Pour animer la soirée, un plateau radio sera installé, de même, seront projetées, dans le patio du Métronome, des images pour illustrer l’actualité et l’histoire du Festival Toucouleurs qui dure depuis maintenant dix-sept ans.

 

Pour connaître les détails du festival et suivre l’actualité de l’association :
http://toucouleurs.fr/
http://dellarte.fr/

Bruno Samé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici