Accueil Articles Des chirurgiens toulousains reconstruisent la mâchoire d’une patiente grâce à la 3D

Des chirurgiens toulousains reconstruisent la mâchoire d’une patiente grâce à la 3D

Reconstruction 3D de la mandibule d’une patiente © CIRIMAT
Reconstruction 3D de la mandibule d’une patiente © CIRIMAT/dr

Le 15 mars 2016, l’équipe du docteur Agnès Dupret-Bories, chirurgien ORL à l’Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT-O), a réalisé chez une patiente d’une trentaine d’années atteinte d’un ostéosarcome mandibulaire, une reconstruction de mâchoire en s’appuyant sur un modèle issu d’une impression 3D .

 

Avant l’intervention, les chirurgiens ont pu disposer de la reconstitution mandibulaire 3D en polymère, réplique exacte de celle de la patiente, imprimée au CIRIMAT dans le cadre d’un projet impliquant des étudiants de l’INP-ENSIACET (école d’ingénieur de l’Institut national polytechnique de Toulouse).

 

Plusieurs jours avant l’intervention, la plaque en titane utilisée pour la reconstruction a ainsi pu être préformée sur la mâchoire modèle imprimée, puis stérilisée. Si le procédé se développe peu à peu en chirurgie, seuls une poignée d’établissements français l’utilisent en chirurgie ORL et maxillo-faciale.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici