27% des Scop de Midi-Pyrénées sont dirigées par des femmes, c’est 2 fois plus que dans les entreprises classiques

365
Séverine Sarrat gérante Scop News Médias et ses partenaires Photo: Toulouse Infos
Séverine Sarrat (au centre) gérante Scop News Médias et ses associés Photo: Toulouse Infos

Une tendance en constante progression et encourageante pour l’avenir. À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes, qui sera célébrée le 8 mars prochain, c’est l’occasion de souligner que les femmes dirigeantes en France sont encore minoritaires au sein des entreprises classiques (14% des dirigeants d’entreprises sont des femmes), en revanche, elles sont bien mieux représentées dans les Scop avec un tauxde 25%.

 

En Midi-Pyrénées, la tendance est à la hausse où elle avoisine les 27% ; un chiffre qui prouve que dans le milieu de l’économie sociale et solidaire, les femmes trouvent davantage leur place, avec des valeurs qui leur correspondent, notamment dans le mode de management, plus participatif.

 

Un exemple avec Séverine Sarrat, gérante de la SCOP News Médias 3.1 (Journal Toulousain) :

Lorsque les anciens salariés ont décidé de reprendre leur société, éditrice du Journal Toulousain, ils ont été séduits par le statut et le fonctionnement démocratique d’une Scop. Pour les salariés, la relation « affective » avec l’outil de travail est bien plus forte. Chaque salarié (associé) peut prendre part aux décisions de l’entreprise, exemple avec l’élection du gérant.

 

« Il n’est pas toujours facile d’être prise au sérieux. Or, il me semble qu’être une femme dirigeante ne choque plus grand monde, à part peut-être les anciennes générations. De nos jours, les gens ont compris que le sexe n’était pas gage de compétence. Et je pense que la génération future l’aura encore mieux assimilée, à nous de veiller à ce que cet état de fait perdure ! », explique Séverine Sarrat, gérante de la SCOP News Médias 3.1.

 

 

A lire aussi : Une équipe « jeune et pleine d’esprit » veut faire revivre le Journal Toulousain

 

 

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez