Le CIAM, une pépinière d’artistes-étudiants au cœur de la ville

594
Le CIAM
Photo : Toulouse Infos

Situé dans l’enceinte de l’université Jean-Jaurès, dans le quartier du Mirail à Toulouse, le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM), est un laboratoire moderne et discret, dans lequel l’enseignement académique des arts plastiques, des arts appliqués et du design, est aussi un objet d’exposition.

 

Bâti, il y a plus de trente ans, pour diffuser de la culture et répandre son savoir dans le domaine des arts, le CIAM aujourd’hui entièrement consacré à la culture pédagogique enseignée à l’université. En relation avec le centre culturel La Fabrique, ce sont près de 200 manifestations qui sont accueillies chaque année.

 

Pour participer à ces animations, certains étudiants sont sélectionnés dans le cadre de leur thèse pour exposer leur travail dans l’une des trois salles d’exposition du CIAM. Christian Satge, enseignant en arts plastiques au sein du département Plastique et Design de l’université Jean-Jaurès nous explique : « En ce moment, une de nos étudiantes présente une exposition sur le contenu de sa thèse. Dans ce travail de recherche, elle présente différentes œuvres pour montrer ses différentes pratiques.»

 

On peut ainsi voir exposer un rocher volumineux posé sur des palettes de bois, œuvre qui contraste sensiblement avec un paysage figuratif réalisé avec de la boue, exposé sous la forme d’un tableau grand format, à quelques pas plus loin. « Ces dispositions didactiques sont la présentation d’une étudiante qui soutient une thèse et qui montre ses différentes pratiques », nous précise Monsieur Satge. Ainsi, en appui aux concepts défendus dans son mémoire, l’étudiante utilise l’exposition pour donner vie à son propos, en y apportant un nouvel éclairage et une meilleure compréhension.

 

Dans la continuité des nombreuses manifestations prévues à La Fabrique, le 9 mars prochain, le vernissage d’une nouvelle exposition en deux parties est déjà programmé. Une première partie de l’exposition se déroulera dans la salle appelée le Tube en raison de son espace tout en longueur. Là, dans une scénographie, d’ores et déjà installée, sera intégrée une sélection d’œuvres d’étudiants, de master 1 et master 2, appelée « En quête d’ornements » : « Cette sélection prendra en compte principalement la proximité des œuvres entres elles, bien plus que leurs qualités propres. L’exposition est conçue en tenant compte de toutes les œuvres sélectionnées et prises dans leur ensemble », précise aussi, l’enseignant-chercheur.

 

Au même moment, au rez-de-chaussée, dans la salle d’exposition appelée le Cube en raison de sa forme, « Ornements, crimes et délice », une exposition d’artistes venus de la capitale, viendra compléter ce tableau, lui-même inspiré du colloque « Habiter l’ornement : Espace – Corps – Culture », qui aura lieu, les 10, 11 et 12 mars 2016, à l’université Jean-Jaurès.

 

Devenue pierre angulaire d’un projet pédagogique local innovant, le CIAM contribue, à travers la diversité de ses actions à promouvoir l’art et la culture au sein de l’université, en offrant aux artistes, enseignants et étudiants, un cadre inspirant pour exprimer leurs talents.

 

Pour en savoir plus sur le CIAM et ses activités :

 

 

Bruno Samé