Grippe aviaire : Après les aides de l’Etat et de l’Europe le Conseil départemental débloque une enveloppe de 120 000 euros.

339
Conseil départemental
dr

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne vient en aide aux éleveurs impactés par la grippe aviaire. Le département a voté une enveloppe de 120 000 euros qui s’ajoute à l’aide qui sera délivrée par le gouvernement et par l’Europe.

 

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, avait annoncé mardi « une aide de 130 millions d’euros pour les éleveurs et accouveurs ». Ces indemnisations, qui visent à compenser les pertes de revenus des premiers touchés par l’épidémie de grippe aviaire seront prise en charge par l’Etat, et par des fonds européens. « Les indemnisations complémentaires pour les entreprises seront précisées ultérieurement », a précisé le ministre de l’agriculture.

 

« Cet épisode de grippe aviaire est un nouveau coup dur pour les éleveurs qui vient s’ajouter à une crise nationale persistante et préoccupante pour l’ensemble de la profession. Aujourd’hui, je veux les assurer du soutien et de l’entière mobilisation du Département pour faire face à cette épidémie qui touche leurs élevages » a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.

 

Le Conseil départemental consacre chaque année près de 2 millions d’euros d’aides financières aux agriculteurs haut-garonnais, dont 1 115 350 millions d’euros pour les éleveurs. En septembre 2015, le Département avait également décidé d’une aide exceptionnelle de 120 000 euros pour les éleveurs du département, en renfort du Plan national de soutien à l’élevage lancé en juillet 2015 par le ministre de l’Agriculture pour alléger les charges des éleveurs.

 

 

 

La rédaction