Polémique : Le collectif JOB s’oppose à la place « Guy Novés » et lance un appel citoyen

375
Guy Novés
Photo : Toulouse Infos

Alors que Guy Novés s’affaire pour rendre sa liste de joueurs pour le premier match du tournoi ce mardi, le sélectionneur du XV de France fait polémique par défaut dans son fief des sept deniers. Le 8 janvier Laurence Arribagé avait annoncée l’inauguration le 3 avril d’une place à son nom sur l’esplanade de l’Espace Job.

 

Depuis le collectif JOB a lancé un appel citoyen dans la semaine, un texte qui exprime la « crainte » d’une confusion entre Guy Novés et le passé « ouvrier et industriel » du site. Une polémique sur la place du village qui déborde du coup entre le collectif et le Capitole qui ne veut pas changer ses plans non plus.

 

« L’espace JOB porte déjà un nom emblématique, celui d’un passé industriel, d’une histoire sociale, de personnes et de citoyens mobilisés pour son renouveau. Depuis 2011, c’est un lieu socialement innovant. Équipement socioculturel de la Ville de Toulouse, il est le seul à être animé conjointement par la mairie et le Collectif JOB qui réunit une dizaine d’associations d’éducation populaire de divers horizons. Elles font vivre et partagent ce lieu en proposant concerts, débats, festivals, théâtre, bal populaire, ciné-club, ateliers artistiques et culturels », a déclaré le collectif.

 

Le collectif appelle également les Toulousains à débattre et à livrer leur arbitrage sur ce dossier le dimanche 24 janvier à 10 h 30 à l’espace JOB.

 

A lire aussi : Une place Guy Novès à deux pas d’Ernest Wallon

 

 

Pierre Jean Gonzalez