Accueil Articles Les Vidéophages préparent la « Faites de l’image » !

Les Vidéophages préparent la « Faites de l’image » !

fête de l'image-CArianeRuebrech
faites de l’image-CtArianeRuebrech

Comme chaque année depuis maintenant 15 ans, le festival Faites de l’image change de quartier pour s’installer le 1er et le 2 juillet 2016, au bout de la ligne B, dans le quartier de Borderouge, logé au cœur des Jardins du Muséum où s’étire le Parc de la Maourine.

 

Créé en 2002 par l’association toulousaine Les Vidéophages, le festival Faites de l’image est une fête pour tous les passionnés d’images vidéo ou de cinéma. Qu’elles se déclinent sous la forme d’un court-métrage, d’une installation scénographique, d’une performance audiovisuelle, d’une exposition ou d’un ciné-concert, c’est l’occasion pour cette association de montrer au public toulousain des réalisations artistiques qu’il ne pourrait pas voir ailleurs.

 

Pour préparer cet évènement, un appel à projets, dont la date limite de dépôt de dossier est fixée au 15 février 2016, a été lancé en décembre 2015. Delphine Jouve, la présidente de l’association, nous explique : « Il y a un fil rouge qui conduit cette manifestation. Cela nous aide à choisir les films qu’il nous faut sélectionner pour le festival. Le thème de cette année porte sur l’adolescence et est tiré d’une de leurs expressions : dans tes rêves ! »

 

Une programmation éclectique pour satisfaire tous les publics :

Pour donner aux spectateurs à voir des projections originales qui répondent à des critères artistiques rigoureux, un jury de professionnels est chargé de procéder à la sélection des meilleures tente-et-une propositions. Malgré des projets portés par des artistes nationaux et internationaux, l’association réserve une attention particulière aux productions locales : « Nous allons aussi à la rencontre des producteurs et des professionnels lors des différents festivals qui ont lieu en France. Nous recherchons des films qui ont une importance dans le fond ou qui ont une forme avant-gardiste, décalée, sans être pour autant être expérimentaux », précise, Madame Jouve.

 

En guise de nouveauté, cette année, pour animer et mobiliser avant le mois de juillet, les habitants du quartier de Borderouge seront invités, en mars, à devenir des acteurs de l’événement. Sous le slogan « Vidéophage : squatte ton Canap. », avec leur famille, leurs amis et leurs voisins, ils pourront ouvrir les portes de leur maison pour accueillir le festival à l’occasion de séances de projection.

 

Pour en savoir plus sur le festival Faites de l’image ou présenter un projet :
http://lesvideophages.free.fr/fdli.html

 

 

 

Bruno Samé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici