Le documentaire « Les filles de la lune » produit à Toulouse réalise un record d’audience sur la chaîne marocaine 2M.

1036

Record d’audience pour un film de 2 réalisateurs montpelliérains produit à Toulouse, le documentaire Les filles de la lune réalise un record d’audience sur la chaîne marocaine 2M. Ce soir la 2M rediffusera le documentaire « Les filles de la lune » produit par Vincent Barthe et réalisé par Laurent Aït Benalla et Mohamed Atif.

 

Dimanche dernier ce film avait réalisé au Maroc un score d’audience exceptionnel : près de 33% de part d’audience! Plus de 3,2 millions de téléspectateurs. Exceptionnel pour un documentaire diffusé sur la chaîne privée marocaine 2M.

 

« C’est un score de match de foot premium ! L’histoire de ce film n’est pas récente et elle est attachée à Toulouse et à notre grande région: Laurent Aït Benalla et Mohamed Atif étaient venus de Montpellier à Toulouse pour me proposer de produire leur projet il y a près de quinze ans! Le film « Les filles de la lune » avait bénéficié du soutien du fonds Euro-Méditerranéen Medea, je l’avais produit avec la société Antea et nous l’avions diffusé en avant première à l’Utopia de Tournefeuille en juillet 2003 », explique Vincent Barthe, producteur du documentaire.

 

Ce documentaire de création made in Toulouse, en coproduction avec la télévision locale aujourd’hui disparue, avec une société de production locale, des techniciens locaux formés à l’ESAV, soutenu par la Région et le CNC est un film à caractère patrimonial, un documentaire de création intemporel, qui peut rencontrer une audience large et populaire 13 ans après sa production.

 

Pourtant le message qu’il porte est difficile. D’autant plus compliqué en ces temps de régression culturelle. C’est un film hommage à la femme. Les filles de la lune ne sont pas n’importe quelles femmes. Il s’agit de femmes marocaines des campagnes dont le destin est souvent bien vite établi par le poids de la tradition. Certaines d’entre-elles choisissent un jour de rompre avec la fatalité de leur condition en embrassant une carrière d’artistes.…. De Cheikhates comment on dit au Maroc.

 

Vidéo : Les filles de la lune par les-films-de-la-castagne

 

 

 

La rédaction